La Responsabilité Sociétale des Entreprises est l’engagement des entreprises à intégrer des préoccupations sociales, environnementales et économiques au sein de leurs activités. Le but est d’avoir un impact positif sur la société et l’environnement. En 2024, les individus privilégient les structures engagées dans des pratiques responsables. Cela constitue un point différenciant par rapport aux concurrents.
Lors du MBA Marketing Sportif de Win Sport School Laval, l’école de management du sport, un module est consacré au management RSE afin d’être en accord avec les tendances sociétales.
Découvrir le MBA Marketing Sportif
Les principes fondamentaux de la RSE
La RSE est basée sur 3 piliers :
- Économie : les entreprises doivent être économiquement viables tout en étant responsables. La gestion financière doit être durable et éthique. Il faut privilégier des investissements dans l’innovation et la recherche pour développer des produits et services durables.
- Environnement : l’objectif est de minimiser l’empreinte écologique de l’entreprise. Il est nécessaire de gérer durablement les ressources naturelles (eau, énergie, matières premières) et de privilégier les technologies vertes et des solutions éco-énergétiques.
- Social : promouvoir le bien-être et les droits des salariés. L’entreprise doit s’engager envers la diversité, l’égalité des chances et l’inclusion. Elle doit respecter les droits de l’Homme dans toute la chaîne d’approvisionnement.
Le MBA Marketing Sportif de l’école de management du sport Laval, Win Sport School, permet d’accéder à un panel de métiers varié. C’est donc important de sensibiliser nos étudiants au management RSE afin d’instaurer de nouvelles pratiques de management plus saine.
Les avantages du management RSE
Une entreprise favorisant le management RSE va bénéficier de différents avantages :
Amélioration de la réputation et de l’image de marque
Adopter une stratégie RSE place la structure comme acteur responsable et éthique dans la société. La transparence de l’entreprise va favoriser l’engagement, la fidélité et la confiance des consommateurs et des parties-prenantes.
Prenons l’exemple de la marque de sport Patagonia. Elle mène beaucoup d’initiatives de durabilité environnementale grâce à l’utilisation de matériaux recyclés et au soutien de causes écologiques. Ces actions renforcent leur réputation et image de marque. La marque est leadeur éthique dans l’industrie du sport.
Attirer et fidéliser les collaborateurs
Les employés et notamment les jeunes générations préfèrent travailler pour des entreprises qui partagent leurs valeurs éthiques et sociales. Une politique RSE améliore le moral, augmente la satisfaction et l’engagement au travail des collaborateurs. Mettre en place des pratiques de travail éthiques, des programmes de développement personnel et des initiatives de bien-être contribuent à fidéliser les talents et à diminuer le turnover.
Par exemple une marque de sport commercialisant des chaussures de courses à pied peut mettre en place un programme de recyclage des chaussures usagées, impliquant ses collaborateurs dans le processus, ce qui favorise le sentiment de fierté et d’appartenance.
Amélioration des relations avec les parties-prenantes
Les clients, fournisseurs, communautés locales… sont les parties-prenantes d’une entreprise. Une structure qui tient compte des préoccupations de ses parties-prenantes améliore le dialogue et la collaboration avec celles-ci. Une bonne gestion des parties-prenantes permet de construire des partenariats solides et sur le long terme.
Adidas, la célèbre marque de sport, a lancé l'initiative "Parley for the Oceans" en partenariat avec l'organisation Parley, transformant les déchets plastiques récupérés des océans en matériaux pour ses chaussures et vêtements de sport. Cela a renforcé les relations d'Adidas avec ses parties prenantes en montrant son engagement envers la durabilité et la protection de l'environnement.
Mise en œuvre d’une stratégie RSE efficace
Afin de mettre en place une stratégie RSE efficace, il est important de suivre quelques étapes clés :
Audit de la situation actuelle de l’entreprise
Il est important de faire un diagnostic interne de votre marque ou structure sportive afin de savoir où se situe l’entreprise en termes de pratiques RSE. Il faut analyser les impacts environnementaux, sociaux et économiques. Définir le SWOT de la structure au niveau RSE. Consulter les parties-prenantes pour obtenir leurs attentes et préoccupations.
Définir les objectifs
Les définir selon la méthode SMART (spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement définis). Les prioriser selon leur importance. Il faut s’assurer que les objectifs correspondent avec la mission, la vision et les valeurs du club de sport ou de votre entreprise.
Intégration de la RSE dans la stratégie globale de l’entreprise
Assigner des responsabilités claires et définir des rôles pour la mise en œuvre des actions RSE. Former les employés ou les bénévoles des clubs de sport et les sensibiliser à l’importance de la RSE et de leur rôle. Développer des politiques internes et des codes de conduite qui soutiennent les engagements RSE de l’entreprise.
L’école de management du sport Laval, Win Sport School, applique elle-même une politique RSE. C’est pourquoi nous intégrons, dans le cursus de nos étudiants en MBA Marketing Sportif, ce volet afin de les sensibiliser.
Découvrir le MBA Marketing Sportif
Les formations à Win Sport School Laval :
Après ton bac : Bachelor Management du sport
Après un bac+2 :
Après un bac +3 : MBA Marketing sportif
Certaines de nos formations peuvent s'effectuer en alternance.