La Mayenne est un département qui vise à favoriser l’inclusion et le handisport. Valeur forte que partage l’école de management du sport, Win Sport School.
Le handicap et le sport en Mayenne
De manière générale la région des Pays de la Loire est connue pour ses nombreux clubs et associations sportives. Le département de la Mayenne fait évoluer les infrastructures sportives dans le but de pouvoir accueillir les personnes en situation de handicap. De plus en plus de clubs se créent afin d’encourager la pratique sportive pour ces personnes. Des associations sont également très actives, notamment le Comité de Sport Adapté du 53, partenaire de Win Sport School, pour encadrer des activités sportives adaptées.
Retours sur les Jeux Paralympiques 2024
Les Jeux Paralympiques ont été créés en 1960 à Rome dans le but de réhabiliter les soldats blessés après la Seconde Guerre Mondiale. La valorisation du sport paralympique favorise la diffusion des valeurs de courage, de persévérance et d’inclusion. Cela donne une image positive du handicap.
Pour ces Jeux Paralympiques 2024, la Mayenne a eu la chance d’être représentée par 3 athlètes, dans des disciplines variées.
- Heïdi Gaugain – Para cyclisme
À 19 ans, Heïdi a un très beau palmarès en para cyclisme sur piste. Elle a décroché 3 médailles d’argent durant ces Jeux 2024. Elle a excellé sur la poursuite individuelle C5, le contre la montre et la course en ligne C4-5.
- Charles Renard – Guide Para athlétisme
Âgé de 28 ans, il est guide pour l’athlète Timothée Adolphe. Leurs talents et leurs forces les ont amenés à décrocher 2 médailles d’argent dans les catégories 100m hommes T11 et 400m hommes T11.
- Vladimir Vichon – Para équitation
Notre athlète mayennais de 50 ans est arrivé à la 5ème place du para dressage. Une prestation dont il est fier puisqu’il a battu son record personnel avec son cheval Pégase Mayenne. Un avenir prometteur pour les prochains Paralympiques !
L’impact des Jeux Paralympiques sur la Mayenne
Nos athlètes ont donné de la visibilité à notre beau département mayennais au niveau national et international. Ils font rayonner les valeurs d’inclusion du département.
Heïdi, Vladimir et Charles deviennent, pour les Mayennais, des sources d’inspiration et de courage. Ils incitent au dépassement de soi. Ils renforcent le sentiment d’appartenance et de fierté d’habiter en Mayenne.
Win Sport School Laval et le handisport
L’école de management du sport Laval sensibilise ses étudiants au handicap. L’école de Laval est partenaire de plusieurs structures et associations d’handisport comme le Comité du Sport Adapté en Mayenne (CDSA 53) et le M2P paracyclisme du 53 dirigé par Marion Paumier. Nos étudiants de 1ère année et 2ème année de bachelor Management du Sport, effectueront des services civiques et des missions professionnelles pour eux, afin de les aider au quotidien.
Nos étudiants ont d’ailleurs pu aider à l’encadrement « DES BEAUX DÉFIS » organisé par le CDSA 53 le mardi 10 septembre 2024.
Nos formations à Laval
Après ton bac : Bachelor Management du sport
Après un bac+2 :
Après un bac +3 : MBA Marketing sportif
Certaines de nos formations peuvent s'effectuer en alternance et nos entreprises partenaires recrutent.