L’analyse-vidéo-et-l’ia-dans-le-sport-West-Data-Festival-Bachelor-événementiel-sportif-bachelor-marketing-sportif-Win-Sport-School-Laval-ecole-management-du-sport

L’analyse vidéo et l’IA dans le sport professionnel

Le West Data Festival est un événement mayennais organisé chaque année par Laval Mayenne Technopole. Le festival porte sur la data et l’intelligence artificielle. À l’occasion des Jeux Olympiques de Paris, une journée était dédiée au sport pour l’édition de 2024.
C’est pourquoi, le 12 mars dernier, nos Bachelors 3ème année en marketing sportif et événementiel sportif de l’école de management du sport à Laval, Win Sport School, ont assisté à plusieurs conférences. Le but étant de faire paraître, par la suite, un journal récapitulant les conférences et ce qu’ils ont retenu de cette enrichissante journée.

Découvre les formations Win Sport School Laval


Découvrons l’article de Noham LE DAUPHIN, Arthur LE PEN et Quentin PLASSIER sur l’analyse vidéo et l’IA dans le sport professionnel.


« Durant cette conférence présentée par Franck Imbach, lead sports scientist et data intelligence manager, et Titouan Houde, analyste vidéo, nous en avons appris plus sur comment l’analyse vidéo anime le quotidien des sportifs professionnels, comment l’IA s’intègre petit à petit dans notre quotidien et comment elle  s’incorpore dans l’analyse vidéo.

L'analyse vidéo dans le sport

Dans un premier temps Titouan Houde nous a expliqué son rôle d’analyste vidéo et comment s’organisent ses séances vidéo avec les joueurs U21 de la Roca Team. Qu’il s’agisse de séances individuelles ou collectives, tout est passé au peigne fin. Il détaille les actions de chaque joueur, les possibilités de chaque action, les décisions à prendre... Rien n’est laissé au hasard, pas un seul jour, séquence défensive / offensive, tout est décortiqué afin d’optimiser au maximum les performances lors des séances d’entraînement et offrir le plus grand rendement possible lors du prochain match.

Ensuite, l’analyste vidéo nous a présenté les différents outils utilisés pour filmer les matchs et des nouvelles technologies en général. Aujourd’hui, de nombreuses caméras permettent un rendu d’une qualité suffisante pour une analyse détaillée. Néanmoins, les nouvelles technologies sont nécessaires pour avoir une analyse le plus détaillée possible, afin d’optimiser les performances des athlètes. C’est ici que Franck Imbach, scientifique du sport et passionné de l’intelligence des données, joue un rôle crucial chez SEVENOUTAR. Ses responsabilités incluent l’optimisation de l’analyse des données et des principes scientifiques pour améliorer les performances des athlètes, la prévention des blessures et la stratégie globale des équipes.

L'utilisation de l'IA dans l'analyse des performances

Franck est chargé de superviser la collecte de données sur les performances des athlètes. Il utilise ensuite les techniques d’analyse des données pour extraire des informations significatives, ce qui permet de comprendre les performances individuelles et collectives des athlètes. Il exploite les technologies d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique pour analyser les données de manière plus approfondie. Il développe des modèles prédictifs pour anticiper les performances des athlètes, identifier les tendances et détecter les éventuels problèmes. Sur la base des données et des analyses, il prépare et met en œuvre des programmes d’entraînement personnalisés pour les athlètes. Le but de ces programmes est d’améliorer leurs performances athlétiques tout en minimisant les risques de blessures. Il est chargé de communiquer les résultats de ces analyses de manière claire et concise aux entraîneurs, aux athlètes et aux autres membres de l’équipe. Il fournit également des recommandations basées sur les données pour aider à prendre des décisions stratégiques et opérationnelles. Franck Imbach est un scientifique du sport passionné et responsable d’optimiser les performances athlétiques des équipes.

Pour commencer, incorporer une IA n’est pas aussi simple, car cela nécessite un “apprentissage”, car même si la machine a vu d’innombrables passes d’un joueur il faut beaucoup de temps pour comprendre le jeu. Par exemple, le développement d’un biais dans le jeu vidéo “trackmania”. C’est un jeu de course où les joueurs partent d’un point A pour rejoindre un point B évitant toutes sortes d’obstacles. Le but est de mettre le moins de temps possible. Afin d’être bon, cela nécessite une certaine dextérité qui s’acquiert au bout de plusieurs milliers d’heures de jeu. Cela peut paraître énorme, mais c’est en réalité très peu lorsque l’on voit les résultats de certaines IA.
Mais concrètement, comment cela marche ? Le système est le même que celui de l’homme, à base d’objectifs et d’échecs. Concrètement, on donne la consigne à l’IA “tu passes un checkpoint +1 point, tu passes un mur frontal : -1 point » et ainsi de suite. De cette façon l’IA commence son apprentissage et au bout d’un certain temps l’IA a une vitesse bien supérieure à celle de l’homme car évidemment ce sont des programmes et non des humains.
Comment l’incorporer dans le cadre de la vidéo ? Le principe est le même. On lui fait comprendre ce qu’il s’est passé (exemple : coup de bilan) et l’IA sait qu’elle doit s’appuyer sur les joueurs ayant des actions reconnaissables et des éléments distinctifs (ex : numéro de maillot, nom) et à partir de là celle-ci est capable de faire des plans détaillés sur la vidéo avec analyse spécifique de chaque joueur. Voilà comment l’IA permettra, dans le futur, d’améliorer considérablement le rendement individuel et collectif des équipes mais aussi des sportifs, car avec autant de détails sur une séquence on optimise au maximum une situation et toutes les possibilités.

Néanmoins, nous sommes en droit de nous poser la question : est-ce qu’avec autant d’analyse et de détails sur chaque action, les joueurs ne seraient pas “bridés” dans le sens où la capacité d’improvisation propre à l’humain ne disparaitrait pas avec toutes ces données ?

Pour les clubs, il va être important de trouver un juste milieu entre directive et autonomie pour les joueurs. »

LES FORMATIONS À WIN SPORT SCHOOL LAVAL :

Après ton bac : Bachelor Management du sport 
Après un bac+2 : 

Après un bac +3 : MBA Marketing sportif

CONTACTE-NOUS !

Certaines de nos formations peuvent s'effectuer en alternance. 

DÉCOUVRIR LES OFFRES D’ALTERNANCE