L’-analyse-video-au-service-d’une-discipline-le-breakdance-Bachelor-événementiel-sportif-bachelor-marketing-sportif-Win-Sport-School-Laval-ecole-management-du-sport

L’analyse vidéo au service d’une discipline : un exemple avec le breakdance

Nos étudiants ont du talent ! 

Dans le cadre du cursus des Bachelors 3ème année événementiel sportif et marketing sportif de Win Sport School Laval, les deux classes se sont rendues au West Data Festival le temps d’une journée. Le festival, spécialisé dans l’IA et la gestion de données, a dédié sa journée du 12 mars 2024 au sport à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024. Le moment parfait, pour nos étudiants, de devenir acteur d’un événement local. Le but était de publier un journal recensant une douzaine de conférences et thématiques variées. 
Vous trouverez, ici, un article écrit par Pauline BANNIER et Mathilde CORDIER sur l’analyse vidéo au service du breakdance.

Découvre le campus de Laval

"Le breakdance est un art de rue urbain mais aussi une discipline artistique, sportive et créative. Ce style de danse acrobatique, caractérisé par des mouvements fluides et dynamiques, exige une maîtrise technique et physique des danseurs. Ils cherchent constamment à améliorer leur performance. Dans le cadre de la journée « IA / Data pour le Sport » Lucie LEREBOURG, Conseillère Haut Niveau Analyse de la Performance - CREPS - MRP PDL  a animé une conférence sur l’analyse vidéo au service du breakdance. Avec la présence et la démonstration de Brice FON EKORA, la problématique suivante a été définie : L’analyse vidéo est-elle indispensable à l’amélioration de la performance ? L’enjeu est de pouvoir aider les athlètes, les entraîneurs ou encore les fédérations afin d’optimiser la performance au-delà des Jeux Olympiques…


Le breakdance est une discipline aux dimensions physiques, artistiques et émotionnelles. Dans cette discipline, issue de la culture hip-hop, les danseurs se réapproprient une danse de rue pour en faire un sport de compétition. Tout au long des battles (compétitions de danse), ils doivent improviser sur des musiques de styles différents et être évalués sur leur performance réalisée sous la forme d'un face à face. Cette performance est analysée par un jury qui observe et note les qualités artistiques et techniques des danseurs.


Son logiciel va servir à séquencer les mouvements en cinq grandes familles : Top Rock, Footwork, Power Move, Acrobatie, Freeze. Grâce à l’analyse vidéo, elle va mémoriser les enchaînements pour ne pas les répéter, mais aussi à développer des stratégies, améliorer sa performance, observer la concurrence ou encore prévenir des blessures, détaille Lucie Lerebourg. Le tout dans le but d’« utiliser la donnée utile » pour que le sportif soucieux de sa haute performance analyse ses mouvements.


En breakdance, cinq critères sont évalués : la musicalité, l’esthétique gestuelle, l’originalité, l’exécution technique et la propreté. « C’est l’addition des points qui font que l’un des deux danseurs remporte la battle », précise Lucie Lerebourg. Pour se démarquer, les breakdancers sortent très vite des bases techniques pour construire les figures en fonction de la réaction de l’adversaire, de la densité et de l’énergie de la musique sur laquelle ils évoluent et enchaînent. La hauteur de saut ou la technicité de certains passages comptent aussi parmi les marqueurs d’originalité.


Pour nous, l’analyse vidéo est un bon moyen de progresser dans le breakdance car c’est une technique dans le sport qui permet aux athlètes de se surpasser pour améliorer leur performance. Les athlètes ont alors la possibilité d’analyser des séquences de leurs prestations lors de battles et de déterminer ce qui a fonctionné ou pas. Grâce à cette méthode, les sportifs peuvent aussi prévenir les blessures graves et ainsi avoir une meilleure longévité dans leur carrière. L’analyse vidéo est désormais incontournable dans le monde du breakdance, car elle permet aux sportifs et à leurs entraîneurs de prendre des décisions en se basant sur des données fiables et de l’utiliser de manières appropriées."

 

Découvre les formations que tu peux effectuer dans l’école de sport Laval, Win Sport School :
Après ton bac : Bachelor Management du sport 
Après un bac+2 : 

Après un bac +3 : MBA Marketing sportif

Contacte-nous !

Certaines de nos formations peuvent s'effectuer en alternance.   

Découvre les offres d'alternance

Retrouve la vidéo de Pauline et Mathilde par ici : Intégrer la vidéo dans l’article : 

visuel