Éloïse-Fracapane-Pauline-Bannier-Miss-modèles-de-l'Égalité-Win-Sport-School-Laval--École-du-management-du-sport

Deux Miss modèles de l’Égalité Pays de la Loire chez Win Sport School Laval

À l’occasion du Win s’engage, deux étudiantes de l’école Win Sport School Laval sont venues présenter leur engagement au sein du comité Miss et Mister modèle de l’Égalité Pays de la Loire. L’occasion pour elles d’évoquer devant les étudiants en première et deuxième année de Bachelor Management du Sport les causes que chacune défend en tant que miss. Win Sport School Laval te fait vivre leurs interventions.


Deux causes pour deux Miss modèles de l’Égalité

Pauline Bannier et Éloïse Fracapane ont toutes les deux été élues Miss Modèle de l’Égalité Pays de la Loire. Le comité qui régit ces miss est le comité Miss et Mister modèle de l’Égalité. Ce titre n’est pas décerné en fonction d’attributs physiques, mais de la cause qui est défendue par les prétendantes. La cause défendue par Pauline Bannier est la pratique du sport non genré. Le message qu’elle veut faire passer est que tout le monde peut pratiquer le sport qu’il aime. Pour Éloïse Fracapane, la cause qu’elle défend est le sport handicap. Elle souhaite diffuser les valeurs de l’inclusion dans le sport.

Les étapes pour devenir Miss modèle de l’Égalité 

La première étape consiste à compléter un dossier. Un entretien est ensuite organisé avec la présidente et le comité. Un test de culture générale est requis pour pouvoir prétendre à devenir Miss Modèle de l’Égalité. Il est ensuite demandé de poser avec une tenue représentant la cause que chacune défend. Pauline avait choisi de se vêtir d’une tenue de football sur un côté de son corps. De l’autre elle portait une tenue de danse et était maquillée de façon à ressembler à un homme. Après l’élection une vidéo de présentation est demandée et la Miss doit relever différents défis visant à prouver son engagement.

Les arguments de Pauline pour défendre sa cause

 Pour présenter sa cause, Pauline s’est inspirée de son parcours. Elle pratique le football qui est vu comme un sport masculin depuis son enfance. Elle a également pu être interrogée sur le principe de l’éducation non genrée. Cette éducation consiste élever les filles comme les garçons. C’est aussi de comprendre que l’on peut avoir deux parents femmes, ou deux parents hommes. Cela ne change rien à l’éducation que l’enfant peut recevoir. Elle ne sera pas différente que celle donnée par un couple de parents hétérosexuels. C’est pareil pour la pratique sportive. Chacun est libre de pratiquer le sport qu’il souhaite.

Le choix d’Éloïse Fracapane de devenir Miss modèle de l’Égalité

Éloïse avait déjà été contactée par le comité à quatre reprises, mais n’avait jamais donné de réponse positive. Son inscription au concours a été faite par ses amis. L’annonce de son élection a donc été une surprise. La cause défendue par Éloïse est celle du sport handicap. Ce choix lui a aussi été inspiré par son parcours. Elle possède un diplôme dans les domaines de la santé et du social et travaille en tant qu’éducatrice sportive. C’est une cause qu’elle connaît bien et qu’elle a à cœur de défendre en diffusant des valeurs d’inclusion dans le sport. Le message à faire passer est que les personnes en situation de handicap ont aussi un excellent niveau dans le sport.

Le sport handicap : vecteur de valeurs fortes à partager

Dans sa démarche, Éloïse souhaite montrer que tous les sports sont adaptables, en fonction du public. Elle veut faire comprendre que les personnes porteuses de trisomies peuvent pratiquer du sport, tout comme les personnes amputées. Il y a des comités et des championnats qui se développent à l’international pour que tous les sports soient représentés.

Le sport est pour toi une passion et tu aimes défendre ses valeurs ? Rejoins l’école Win Sport School Laval et l’une de nos formations suivantes :

Tu souhaites en savoir plus sur nos formations ?

Contacte-nous

Certaines de nos formations peuvent se réaliser en alternance et nos entreprises partenaires recrutent.

Découvre nos offres d'alternance