Student-cup-Win-Sport-School-Laval-Ecole-de-management-du-sport

La Student Cup x WIN Laval

Les étudiants de notre école de management du sport Win Sport School Laval ont eu l’idée d’organiser une compétition sportive exclusive sur le campus lavallois. Leur idée était de créer un moment de partage et une cohésion entre tous les étudiants de toutes les écoles. Nous avons rencontré Gabin Lecellier, l’un des étudiants à l’initiative de cette compétition. Il a pu nous en dire un peu plus.

La Genèse du projet 

Les étudiants en deuxième année de Bachelor Management du sport ont souhaité mettre en place un événement qui permette de créer de la cohésion entre tous les étudiants du campus. Leur constat était que même si les étudiants de toutes les écoles se croisent, ils n’apprennent pas à se connaitre. L’idée d’un tournoi de football a semblé être une bonne solution pour résoudre cette problématique. Bien que la compétition fût à l’origine pensée pour les étudiants, les formateurs des différentes écoles avaient, eux aussi, le droit de s’inscrire et de participer.

Le déroulement de la Student Cup

L’inscription à ce tournoi pouvait se faire à condition d’être étudiant ou de faire partie du campus et de payer les frais d’inscription. La compétition a débuté le lundi 8 janvier et a réuni 8 équipes mixtes, composées de 8 à 10 joueurs. Les rencontres ont lieu à Louverné sur les terrains synthétiques du stade Louis Béchu. Chaque lundi soir, se déroulent six matchs de 20 minutes. Les équipes jouent trois matchs chacune lors de cette soirée. Lorsque les équipes se sont toutes rencontrées plusieurs fois, le format des matchs change. Le déroulement de la compétition se passe sous la forme de play-offs. 

C’est-à-dire que le premier affrontera le dernier, le second, l’avant-dernier et ainsi de suite. Il y a ainsi quatre matchs par soirée, soit deux matchs par équipe, d’une durée de trente minutes. À la suite de cette soirée, les demi-finales auront lieu pour déterminer les deux équipes qui s’affronteront au cours de la finale. Pour cette ultime soirée, il y aura à nouveau un changement de format. Le match devrait durer une heure, soit deux mi-temps de 30 minutes. Le but est de pouvoir proposer du spectacle lors de cette finale.

Un événement populaire

Si le but de cet événement était de créer du lien entre tous les étudiants. Il a dépassé les frontières du campus. Les étudiants organisateurs de la compétition ont été surpris de constater que leur idée avait attiré du public. Ce sont en général des étudiants qui viennent supporter leur classe et aussi des personnes extérieures au campus, qui viennent voir des étudiants qu’ils connaissent. Le football et le sport en général ont le pouvoir d’attirer du public, même quand le temps ne s’y prête pas. Il y a toujours un enjeu dans une compétition et c’est cela qui permet de créer de l’engouement autour de l’événement. Les supporters sont fidèles à chaque soirée et sont toujours plus nombreux. La présence de ce public permet de créer du lien entre des personnes qui ne se connaissaient pas tous à l’origine.

Une compétition à renouveler 

Les étudiants de Bachelor Management du sport , à l’origine de cet événement, aimeraient qu’une deuxième édition de ce tournoi soit organisée l’année prochaine. Il faudra trouver un groupe d’étudiants prêt à reprendre l’organisation de ce projet.

Le sport est pour toi une passion et tu aimerais participer à ce type d’événement sportif ? Intègre l’école Win Sport School Laval à la rentrée et rejoins l’une de nos formations suivantes :

Tu souhaites en savoir plus sur nos formations ? 

Contacte-nous

Certaines de nos formations peuvent se réaliser en alternance

Découvre les offres d’alternance