Du 9 au 11 octobre 2024 nos étudiants en première année de MBA Marketing Sportif ont relevé le défi lancé par Decathlon. La thématique était d’inventer un nouveau sport qui pourrait être la nouvelle tendance de demain.
Découvrir le MBA Marketing Sportif
Durant 3 jours, la promotion 2024 – 2026 a travaillé sur les futurs sports de demain. Découvrons-les.
STRIKE OUT
Équipe : Camille, Noah, Arthur, Hugo et Clément
Le sport se joue sur une plateforme au-dessus de l’eau. Cela se pratique à deux. Le but est de faire tomber son adversaire dans l’eau grâce à un sabre en mousse. Pour gagner un combat, il faut remporter 2 manches et faire tomber 2 fois son adversaire, par manche.
L’équipe s’est inspirée de l’escrime et du célèbre jeu Wii Sport avec l’activité sabre afin d’imaginer Strike Out. C’est un sport amusant qui mixe deux sports, ce qui le rend très ludique à pratiquer.
Lors de la conception de cette nouvelle activité l’équipe a réfléchi à l’aspect RSE. La plateforme est en matériau recyclable. L’inscription au sport est de 10€ et lorsqu’un participant amène 500 grammes de bouchons celle-ci bénéficie d’une réduction de -50% sur son inscription. Les bouchons sont ensuite reversés à l’association Les Bouchons D’amour.
HANDFLAG
Équipe : Esteban, Valentin, Lilian, Elsa, Lou
Le sport qu’ils ont imaginé est inspiré du flag, un sport americain. Cette discipline se joue sur un terrain de handball avec deux équipes de 5 joueurs. Chaque joueur à 4 foulards autour de la taille et lorsqu’il n’en a plus il est éliminé. L’objectif d’une équipe est de faire 10 passes entre eux pour gagner 1 point ou tenter de remporter 3 points en marquant un but.
Le flag, nouvelle discipline inscrite aux Jeux Olympiques de Paris 2024, les a fortement inspirés pour la création de leur sport.
L’équipe a pris soin de prendre en compte l’aspect RSE pour cette nouvelle activité sportive. Celle-ci est accessible pour tout type de profils, notamment les personnes en situation de handicap. Les foulards sont en laine mérinos et les coupelles sont en matériaux recyclés.
BATTLE FLIP
Équipe : Octave, Quentin, Louison, Paul, Arthur et Jeanne
Ce sport est inspiré du challenge bottle flip et du morpion. Cette activité se joue avec une quille nommée flipette et avec un plateau en bois de 16 cases. Le but est de faire une suite de 3 quilles en diagonale, horizontale ou en verticale, tout en faisant une rotation avant avec la quille.
Ce jeu est original puisqu’il allie patience, stratégie et agilité. On peut y jouer à divers endroits à l’intérieur comme à l’extérieur.
C’est une activité inclusive. De plus, l’équipe a choisi des matériaux recyclables pour la conception du jeu.
L’équipe mayennaise qui ira au challenge national est celle du Battle Flip. Rendez-vous le 18 décembre prochain pour connaître les équipes qui se rendront à Lille pour la finale.
Nos formations à Laval
Après ton bac : Bachelor Management du sport
Après un bac+2 :
Après un bac +3 :
Certaines de nos formations peuvent s'effectuer en alternance et nos entreprises partenaires recrutent.