JO-Paris-2024-Suisse

Nina Christen et Nino Schurter, porte-drapeaux suisses lors de l'ouverture des JO 2024

Les Jeux Olympiques débutent le 26 juillet et la délégation suisse sera dirigée par Nina Christen, une tireuse sportive, et Nino Schurter, un spécialiste du VTT, qui porteront fièrement le drapeau.

Quand les Jeux Olympiques de Paris 2024 commenceront par une parade en bateau sur la Seine, le drapeau suisse sera brandi par deux champions olympiques. Nina Christen, médaillée d'or en 2021 à Tokyo, et Nino Schurter, champion de VTT en 2016 à Rio, ont été sélectionnés par le Chef de Mission suisse, Ralph Stöckli, pour cette mission.

Nina Christen est très enthousiaste, expliquant qu'elle est extrêmement fière de cette opportunité et qu'elle attend ce moment avec une grande impatience. Elle considère ce rôle comme un honneur non seulement pour elle, mais aussi pour les 130’000 tireurs et tireuses de Suisse. À 30 ans, la tireuse de Nidwald a remporté l'or dans l'épreuve 50 m trois positions et le bronze à la carabine à air 10 m lors des Jeux de Tokyo en 2021. À Paris, sa première compétition sera dimanche, dans l'épreuve de carabine à 10 m.

Nino Schurter, quant à lui, déclare que les Jeux Olympiques ont été déterminants dans sa carrière et qu'il a toujours donné le meilleur de lui-même pour représenter la Suisse. Il considère donc comme un immense privilège de porter le drapeau suisse lors de la cérémonie d'ouverture de sa cinquième participation aux Jeux Olympiques. Schurter a remporté le bronze à Pékin en 2008, l'argent à Londres en 2012, l'or en 2016 et s'est classé quatrième à Tokyo en 2021. Jusqu'à présent, les courses olympiques de VTT se déroulaient vers la fin des Jeux, ce qui l'empêchait d'assister à la cérémonie d'ouverture. Mais cette année à Paris, les compétitions ont été réorganisées et Schurter courra lundi pour une médaille.

Ralph Stöckli souligne que Nina Christen est une ambassadrice exceptionnelle d'un sport qui est passé de l'amateurisme au professionnalisme, incarnant un développement qui continuera à apporter de grandes satisfactions. À propos de Nino Schurter, il ajoute que sa capacité à rester au sommet de son sport depuis des années est sans pareille. Il a marqué son sport de manière indélébile et a vécu toutes les émotions possibles aux Jeux Olympiques. À Paris, il aura enfin l'occasion d'assister à la cérémonie d'ouverture et de diriger la délégation aux côtés de Nina Christen.


Genève et Win Sport School Genève, au cœur du sport suisse

L'école de sport WIN Genève forme les futur professionnels du monde du sport.

Découvrez nos formations en Bachelor Management du sport

Passionné de sport ? Envie d'en faire son métier ? Envie de rejoindre WIN Sport School Genève ?

NOUS CONTACTER POUR RECEVOIR DES INFORMATIONS