Stage-Servette-Geneve-Sport-Matteo-Boccara-07

Mon expérience de stage au Servette Genève

Je m’appelle Matteo Boccara, j’ai 19 ans et je suis en première année de Bachelor Management du Sport à WIN Genève.

Dans la cadre du cursus de Bachelor, il y a un stage dès la première année. Peux-tu présenter la structure dans laquelle tu fais ton stage ?

Je fais mon stage au sein de Genève Sport SA.
C’est une entreprise qui opère et gère le marketing, l'événementiel sportif (hospitalité, game day, concept sécurité), la performance sportive et la gestion des droits commerciaux (sponsoring, ticketing, merchandising) des 4 clubs professionnels, organisés au sein d’un groupe sportif intégré, le « Groupe Grenat ».
Les 4 clubs sont : le Servette Football Club Chênois Féminin (Ligue Nationale A), le Servette Football Club (Super League), le Genève-Servette Hockey Club (National League) et le Servette Rugby Club (National 2).

Et quelle est ta mission de stage dans le Groupe Grenat ?

Le titre précis de ma mission de stage est « Ticketing intern ». Je travaille ainsi sur tous les sujets en lien avec la billetterie.

Et ça consiste en quoi ?

C’est de faire en sorte que tout se passe bien pour l’accès aux billets de match et d’accompagner le fonctionnement des club en faisant le suivi et l’analyse des datas sur la billetterie.
J’établis des rapports pour la Direction, avec le détail de billets vendus, par tribune, catégorie de spectateurs, pour chacun des clubs du Groupe Grenat.
Par exemple, début juillet, on a lancé la campagne d'abonnement pour la saison 2024-2025. Et tous les lundis matin, je dois envoyer un rapport détaillé au board. Tous ces chiffres serviront à piloter la stratégie, le marketing, la communication.

Une autre partie du travail, c'est gérer le liens avec les clients, par mails et téléphone. Je suis là pour les renseigner et les accompagner dans leur achat de places et d’abonnements.
Par exemple, cette année, on lance les abonnements en digital uniquement. Cette dématérialisation est un vrai changement pour nos habitués. Et il faut donc les accompagner.
Pas simple, mais c’est quand même mieux pour l'environnement, parce que ça supprime plus de 10’000 courriers. Finalement, c’est un peu comme notre mission à l’école cette année quand on a géré le tiffo en numérique pour le matche de Coupe d’Europ contre l’AS Rome.

Et au fur et à mesure du stage, je me suis aussi proposé pour aider mes collègues des autres services. Je fais quelques missions à la boutique à La Praille et aide au merchandising.
Je découvre encore d’autres choses ; et ce sont des expériences très enrichissantes !

Et dans tout ça, une anecdote sur un moment pas forcément agréable ?

Bien sûr que tout n’est pas toujours rose dans un stage… et la vie professionnelle d’ailleurs aussi.
Pour la finale de Coupe de Suisse, nos abonnés à l’année avaient la possibilité d’avoir un accès facilité à un billet pour cette finale à Bern. Et là, on a eu un bugg…. et on a été obligé d’envoyer manuellement à chaque personne leur code. Plus de 6'000 personnes.

Est-ce qu'y a des choses que tu as fait pendant le stage où tu dis « heureusement que l'école m'a transmis ces compétences » ?

La première chose, c’est que depuis le début de ma scolarité à WIN Genève, j’ai pu découvrir des intervenants différents qui m’ont donné une culture du sport, avec un axe professionnel. Savoir comment fonctionne un club, des bases du marketing et du management, etc…
Ensuite, j’ai acquis des compétences professionnelles du quotidien, comme savoir rédiger des email ou me servir de excel en ++. Important pour faire correctement son job.

Tu es un fan inconditionnel de foot et du Servette en particulier. C’est quoi le truc le plus fou qui tu as vécu pendant ce stage ?

Globalement, c'est de me permettre de pouvoir accéder à la réalité d’un club et son organisation.
Mais la chose la plus dingue, c’est d’avoir pu vivre en interne la victoire à la Coupe de Suisse 2024. Être au stade puis vivre l’après-match, être sur le bus avec les joueurs et la coupe, une émotion incroyable !

Un conseil pour les futurs étudiants WIN de Genève ?

De profiter à fond de toutes les opportunités professionnelles offertes par l’école. Ça permet d’aller de l’avant pour concrétiser son projet professionnel.

 

TÉLÉCHARGER LA BROCHURE

 

visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel