Le campus WIN Chambéry se situe entre Chambéry et Aix-les-bains, deux villes qui comptent des infrastructures et clubs sportifs au niveau professionnel.
Au delà de la performance des joueurs, on n’image parfois pas toutes les opportunités professionnelles qui se cachent derrière le fonctionnement d’un club sportif. Responsable partenariats, chargé de communication, agent de joueur, manager de club, stadium manager, sont autant de métiers qui contribuent à la réussite d’un club.
Vendredi 21 avril, notre partenaire, le SOC Rugby Chambéry accueillait les étudiants de première et deuxième année du Bachelor Management du Sport de notre Sport Business School à Chambéry !
L’occasion pour nos étudiants de mieux connaître le fonctionnement d’un club de sport et les opportunités professionnelles qui s’offrent à eux.
Comment fonctionne le club de rugby de Chambéry ?
Champion de France Fédéral 1 en 2013 et Fédéral 2 en 2016, l’équipe de Rugby du Stade Olympique Chambérien est composée de 34 joueurs professionnels, 6 espoirs et un staff d’environ 10 personnes.
L’équipe participe à 26 matchs en saison régulière dont 13 matchs qui se jouent à domiciles. Le stade accueille en moyenne 1500 personnes.
Au-delà de son équipe professionnelle, le club agit sur plusieurs fronts :
- L’accompagnement de 30 jeunes espoirs vers le sport professionnel
- Deux équipes féminines
- 200 licenciés en catégories jeunes
Le SOC Rugby compte environ 56 salariés en tout, 20 membres au conseil d’administration et environ 80 bénévoles.
Pour fonctionner correctement, le club s’appuie sur le financement de 280 entreprises partenaires qui représentent 75% du budget.
Les métiers au sein d’un club sportif
Si tu es passionné de Football, de Rugby, de Handball ou encore de Hockey et que tu rêves de travailler dans un club sportif, plusieurs types de postes s’offrent à toi :
|
Que faire après une carrière sportive ?
Damien, ancien capitaine du SOC Rugby est venu parler aux étudiants de son métier d’ambassadeur du club et de l’importance de développer des compétences et de s’ouvrir au monde professionnel pour préparer une reconversion professionnelle après une carrière de sportif de haut niveau.
Aujourd’hui, au sein du SOC Rugby, il accompagne les joueurs dans leur parcours dès leur arrivée, leur développement au sein du club et l’anticipation de leur reconversion professionnelle après carrière. Pour cela, il organise des rencontres avec les entreprises partenaires du club dans l’objectif de les amener à réfléchir leur projet professionnel.
Son intervention était aussi l’occasion de parler de son rôle de capitaine, de sa relation avec les joueurs et des valeurs d’exemplarité qu’il a défendu sur le terrain durant ces 12 années de capitanat.
Atelier : l’expérience du public dans un nouveau stade de Rugby
Répartis dans 3 équipes, nos étudiants de Bachelor Management du Sport ont eu l’occasion de réfléchir autour de 4 thématiques pour développer l’expérience proposée au public du futur stade du SOC Rugby Chambéry :
- Animation / Ambiance : avant, pendant, après match
- Communication – Relation
- Services au stade
- Tarifs - Billeterie
WIN : un programme pédagogique pour découvrir le milieu du sport
Pour découvrir de l’intérieur les métiers possibles en club sportif, les étudiants de WIN Sport School ont l’occasion d’effectuer des missions professionnelles en club les vendredis. Si tu veux découvrir les différents métiers de l’événementiel sportif ou liés au fonctionnement d’un club sportif, rejoins notre école de commerce du sport à Chambéry !
Cyrielle, étudiante en 1ère année de Bachelor Manager du Sport nous parle de ses missions professionnelles durant les matchs :
« J’ai eu l’occasion de réaliser 3 missions professionnelles avec Les Eléphants de Chambéry, le club de hockey, lors de matchs à domicile. J’avais pour missions d’aider le chargé de développement, Tanguy Gargano :
- Avant le match : à installer l’espace VIP, à accueillir les VIP, à les installer dans les tribunes.
- Pendant le match : à les servir, à discuter avec eux, je pouvais aussi regarder le match depuis l’espace VIP, donc au plus près de la glace.
- Après match : à ranger tout ce qu’on a pu installer.
J’ai pu énormément discuter avec Tanguy lors de ces missions, sur son travail, sur ce qu’il faisait au sein du club. Il a pu me donner des astuces sur le poste de responsable sponsoring que je tiens au sein de mon club. On peut dire que je fais la même chose que lui, mais en bénévole et à bien plus petite échelle. D’ailleurs, en ayant eu l’occasion d’échanger avec lui, j’ai peut-être trouvé mon stage pour l’année prochaine. »