Ce mercredi 05 avril, nous avons eu le plaisir de recevoir des professionnels des métiers du sport sur le campus WIN de Chambéry.
Laureen Leemans - responsable Pro Outdoor Academy, Nicolas Courbet - responsable Marketing et Développement chez Evolution 2, Arnaud Vanbelleghem - responsable commercial et partenariats Chambéry Savoie Mont Blanc Handball et Laurent Carrissimo - responsable ressources humaines Ekosport, nous ont partagé leur parcours et donné quelques conseils pour réussir.
L’importance du contact et du partage dans les métiers du sport
Chacun des intervenants a fait part de l’importance du relationnel dans leur métier respectif. Il est primordial d’être à l’aise et d’aimer le contact avec les gens. C’est justement ce que préfère Arnaud Vanbelleghem dans son métier ! La recherche des sponsors pour le club de Handball Chambéry Savoie Mont Blanc, lui permet de rencontrer des chefs d’entreprise de milieux différents et des personnes de tous horizons notamment grâce à la coupe d’Europe.
Le conseil d’Arnaud pour travailler dans le sport ?
« Selon moi, pour travailler dans le sport, il est important d’en faire, mais aussi d’intégrer une association pour entretenir le relationnel et se créer un grand réseau. Le réseau, c’est indispensable dans ces métiers ! »
Savoir s'adapter et ne pas avoir peur de bouger
Laureen Leemans nous a expliqué que chez Compagnie des Alpes comme chez Evolution 2, il faut savoir s’adapter et ne pas craindre de bouger. Dans les métiers qu’ils proposent, les salariés travaillent au rythme des saisons, des vacances et du tourisme, alors il faut être flexible et aimer vivre en station.
Le conseil de Laureen pour travailler dans le sport Outdoor ?
« Il faut accepter les périodes de rush comme les vacances scolaires, ne pas avoir peur de vivre une vie de saisonnier en travaillant à l’année et accepter de vivre en station. »
Prendre le temps de construire sa carrière
Lors de son intervention, Laurent Carrissimo nous a raconté qu’au tout début de sa carrière, il était vendeur retail et cette expérience lui a permis d’en arriver là aujourd’hui. Selon lui, il ne faut pas hésiter à commencer par des petites actions, des petits boulots, se créer un réseau et une expérience pour réussir.
Le conseil de Laurent pour réussir sa carrière dans les métiers du sport ?
« La vie professionnelle démarre à 30 ans ! Avant, c’est la construction de l’expérience, faire différents métiers, gravir les échelons, passer des diplômes et faire de l’alternance pour avoir une réelle valeur ajoutée ! »
Toi aussi, tu veux exercer un métier en lien avec le sport ?
WIN Chambéry te forme aux métiers du sport grâce à des formations reconnues par l'état.