Au-delà de proposer des formations diplômantes en management du sport, notre école WIN Sport School à Chambéry porte une intention particulière au développement des jeunes sportifs qui intègrent nos formations. Grâce à un calendrier adapté, nos étudiants sportifs de haut niveau ou amateurs bénéficient du temps nécessaire pour s’investir au maximum dans leur sport.
Nous sommes partis à la rencontre de Sylvette, étudiante en 1ʳᵉ année de Bachelor Management du Sport sur notre campus à Chambéry et sportive de haut niveau en rugby. Elle nous livre ici son parcours, ses origines, sa vision du rugby et du secteur du sport, et ses envies professionnelles.
Bonjour Sylvette, peux-tu nous parler de ton parcours jusqu’ici ?
Je m’appelle Sylvette DEKEISTER, je suis en 1ʳᵉ année de Bachelor Management du Sport et je pratique le rugby en fédéral 1 Senior. J’ai vécu au Cambodge pendant 17 ans. Je suis arrivée en France pour mon année de Terminale en section sport au lycée Monge.
À la base, je faisais de l’athlétisme et un de mes entraineurs m’a proposé de commencer le rugby. Il ne me l’a pas dit quand j’ai commencé, mais il avait pour but que l’équipe participe à la coupe du monde AEFE à Londres un an plus tard. Au bout d’un an, nous sommes allés à Londres et nous avons gagné. C’était vraiment cool et c’est pour ça que j’ai continué.
Qu'aimes-tu dans le rugby ?
J’aime bien le fait qu’on puisse aller au contact, se tabasser, se plaquer, se faire mal. Mais finalement sortir du terrain avec le sourire et se dire « bien joué » !
Que recherchais-tu quand tu as intégré WIN ?
Je voudrais travailler dans l’événementiel sportif. Au Cambodge, il y a des ONG qui organisent des événements sportifs pour aider les enfants en difficultés ou en situation de handicap. J’ai beaucoup aidé à organiser ces événements à travers le rugby. C’est d’ailleurs comme ça que j’ai commencé le rugby. Plus tard, j’aimerais travailler dans ces ONG.
Quelles sont tes envies professionnelles ?
J’espère que mes études vont me permettre de travailler dans l’événementiel sportif. J’aimerais d’abord aller en Europe pour faire de l’expérience et pour découvrir le fonctionnement des autres pays. Ensuite, je veux retourner au Cambodge pour travailler dans l’ONG KAMPUCHEA BALOPP qui organise des événements sportifs pour aider les enfants en difficultés ou en situation de handicap. J’ai déjà beaucoup aidé à organiser ces événements à travers le sport dans cette ONG. C’est d’ailleurs comme ça que j’ai commencé le rugby.
Et à titre personnel ?
Avant, je voulais jouer à haut niveau dans le rugby féminin. Je me suis dit qu’il fallait que j’y consacre beaucoup de temps et d’énergie, mais ce n’est pas quelque chose que je voulais faire. J’ai passé des stages de détection et j’ai été prise. J’en ai fait plusieurs mais je n’ai pas retrouvé les valeurs qui me parlent. Je préfère rester au niveau amateur et avoir du plaisir à jouer.
Selon toi, quelle qualité il faut avoir pour travailler dans le secteur du sport ?
Je pense que le plus important, c'est de s’adapter. Même si les choses ne vont pas dans le sens qu’on aimerait, il faut prendre le meilleur et faire avec. Les choses ne se passeront pas toujours comme on veut. Il faut s’adapter à ça.
Un conseil pour les futurs étudiants WIN ?
Il faut foncer, il n’y a rien à perdre. Tu peux toujours recommencer à zéro, le principe, c'est de remonter. Si tu peux avancer, même un petit pas, juste avance ! Ce sont les valeurs du rugby !
Tu es athlète ou simplement passionné de sport ?
Notre école de management du sport te forme pour travailler dans le secteur qui te passionne : grandes enseignes de sport, marques, clubs sportifs, médias, etc ! Viens parler de ton orientation avec nos conseillers en formation en faisant une demande de documentation !