En ce moment se tient la coupe du monde féminine, avant de savoir si notre belle équipe rapportera la coupe, on s’est intéressé aux campagnes de publicité qui ont cherché à promouvoir le sport au féminin !
Chez Win Sport School Chambéry nos étudiants étudient le Marketing Sportif, chaque jour, ils apprennent les techniques commerciales et marketing pour promouvoir le sport, les marques de sport et bien plus encore. Ainsi, ils allient leur passion et leurs études !
La place du sport au féminin
Avant de présenter quelques campagnes publicitaires qui ont marqué l’histoire du sport féminin, parlons de la place des femmes dans le sport !
Pendant de nombreuses années, les femmes ont été exclues de nombreuses activités sportives en raison de préjugés sociaux et culturels, ainsi que de fausses croyances sur leur aptitude physique et leur vulnérabilité. L'émergence des mouvements féministes dans les années 1960 et 1970 ont contribué à remettre en question les inégalités dans le sport. Et c’est grâce à ces combats que de plus en plus de compétitions féminines ont commencé à voir le jour.
Même si l’on aperçoit de nombreux progrès, les stéréotypes de genre persistent dans le sport, notamment l'idée que certaines disciplines sont plus appropriées pour les hommes que pour les femmes.
Pourtant, rien qu’en France, de nombreuses sportives ont su prouver leur talent.
Nos sportives françaises à l’honneur
On ne pouvait pas écrire cet article sans citer quelques-unes de nos athlètes françaises ! On retrouve par exemple, Mélanie Henique en natation, Cassandre Beaugrand, Emma Lombardi (qui vient de Chambéry, la ville des sportifs 😉 ) , Léonie Périault en triathlon, mais aussi Perrine Laffont en ski, Manon Trapp en athlétisme…
Et de même pour les sports collectifs, on ne peut pas toutes les citer, mais il y a par exemple Pauletta Foppa en handball, Caroline Drouin en rugby ou encore Wendie Renard en football !
Et justement, c'est une publicité sur le football féminin qui nous a donné envie d’écrire cet article !
La publicité pour mettre en avant le sport au féminin
Le mois dernier, Orange sortait un spot publicitaire dans lequel on peut voir les magnifiques actions de nos joueurs français… (Enfin, on vous laisse regarder, on ne veut pas vous spoiler 😉 )
Une belle idée pilotée par la grande agence de publicité Marcel qui pour cette création a utilisé l’intelligence artificielle. Cette publicité déjoue de manière originale tous les préjugés sur le football féminin et contribue à valoriser les performances de nos athlètes.
En 2019, Adidas sortait sa campagne « She Nreaks Barriers », l’objectif de ce spot était de casser les stéréotypes et apporter un soutien au sport féminin. On y aperçoit des athlètes françaises inspirantes, qui en quelques phrases nous poussent à briser toutes les barrières.
La même année Nike nous dévoilait le spot « Dream Crazier », une vidéo prenante et émouvante qui met en avant tous les clichés auxquels font face les femmes dans les médias.
En 2021, le sport féminin ne représentait que 4,8 % des retransmissions sportives, contre 74 % pour le sport masculin et 21 % pour les compétitions mixtes comme les Jeux Olympiques. Un écart qui induit de nombreuses inégalités pour nos sportives qui souvent peine à trouver des sponsors et donc du budget.
Sans aller dans le feminism washing, les publicitaires jouent un rôle important dans la valorisation du sport féminin en offrant notamment une visibilité que l’on ne retrouve pas forcément dans les médias.
À travers des messages positifs, inclusifs et inspirants, les publicités comme celles citées précédemment contribuent à faire évoluer les mentalités ! Et c’est ce qu’on aime dans le marketing !