Découvrez le parcours de Julien Segretain, formateur et entrepreneur de la WIN Sport School Chambéry.
Présente-toi
Je m’appelle Julien Segretain et j’ai effectué mes études au sein de la WIN Sport School de Chambéry où j'ai pu travailler durant 5 années dans une agence de communication et événementielle, Poisson d’Avril, spécialisée dans les événements d’entreprises (conventions, séminaires, anniversaires d’entreprise, etc.).
Aujourd’hui, j’ai fondé Koa, la première agence d’aventuriers sportifs solidaires, avec cette agence nous avons deux casquettes :
- Nous proposons des conférences, interventions d’aventuriers sportifs auprès d’entreprises, d’organismes de formation, etc. Ces derniers interviennent sur des notions comme le dépassement de soi, la prise de risque, la gestion d’échec, le management et bien d'autres sujets.
- Notre seconde casquette est d’accompagner des aventures sportives à se réaliser, nous accompagnons différentes aventures, le point commun avec ces dernières est qu’elles sont toutes vectrices de messages solidaires. Aujourd’hui, nous accompagnons 17 projets !
Explique-nous ton défi du 25 et 26 juin de tentative de record du monde
Les 25 et 26 juin derniers, nous avons coorganisé une tentative de record du monde !
La plus longue distance jamais réalisée sur joëlette en 24 h ! Une équipe de 65 coureurs se sont alternés pendant 24 heures avec une moyenne de plus de 12 km/h ! Nous avons réalisé la distance de 304 km, le record précédent étant de 264 km. Notre record est toujours en attente d’homologation, il faut en moyenne 12 semaines avant la validation officielle du Guinness Book.
L’objectif de ce projet étant de démontrer que même avec un handicap, nous pouvons lever les barrières handicapées/valides ! Julien Grandjean qui était le capitaine de la joëlette est resté pendant 24 heures sur cette dernière, tout en conduisant les relais et les allures de coureurs. Le deuxième objectif était d’offrir un moment convivial à l’ensemble des spectateurs, la joëlette était le fil rouge pendant ces 24 heures, mais nous avons mis en place de nombreuses animations, des groupes de musique, des animations pour les enfants, etc.
Pour se lancer dans ce type d’aventures, c’est 8 mois de préparation, d’organisation, de recherche de sponsors, de communication, etc. Nous avons également prévu des entraînements en amont du projet avec les différents coureurs. À travers ce record du monde, nous souhaitions lever les clivages en démontrant qu’une personne en situation de handicap peut réaliser un projet de très grande envergure, en tentant un record du monde ! Comme dirait Julien Grandjean, « Toujours plus haut ! ».
Dans les prochains projets que nous allons réaliser, nous allons tenter d’établir un record du monde en pédalo en réalisant le Tour de Corse (700 km) avec Armand Thoinet, le départ sera donné le 3 août prochain.
Comment intègres-tu tes défis sportifs dans ton rôle de formateur à WIN Sport School ?
Dans mon rôle de formateur, j’essaye de partager les expériences réalisées en les citant comme exemple, pour transmettre des notions concrètes auprès des étudiants. Nous utilisons les aventures sportives comme des vecteurs de communication, pour transmettre les messages que nous souhaitons.
Quelles valeurs souhaites-tu transmettre à tes étudiants et que tu retrouves dans tes défis sportifs ?
À travers les aventures que nous réalisons nous transmettons de dépassement de soi, de sensibilisation au handicap, de découverte de l’autre, d’apprendre à s’adapter à diverses situations, que chaque problème a ses solutions, et qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise solution, que la solution nous paraissant la meilleure est la bonne ! L’objectif est d’amener les étudiants à chercher les valeurs qu’ils souhaitent porter et communiquer !