La recherche d’alternance ce n’est jamais une chose facile. La multitude de plateformes fait que l'on peut souvent se perdre dans les bonnes pratiques. Alors aujourd’hui, on aimerait te donner nos tips, pour valoriser ton profil sur LinkedIn !
D’ailleurs si tu as des questions plus précises, n’hésite pas à contacter Maxime, notre conseiller en formation sur le campus de Chambéry.
5 choses à savoir pour valoriser ton profil
Bien que professionnel, LinkedIn n’en reste pas moins un réseau social, ainsi, il reprend des codes, des procédés que tu connais peut-être déjà : algorithme, mots clés, assiduité et pertinence du contenu. C’est avec tous ces éléments que tu vas devoir jouer pour valoriser ton profil.
#1 Ne néglige pas la photo de profil
Comme pour ton CV, la photo de profil est indispensable. Déjà parce que des professionnels du monde entier son présent sur LinkedIn ainsi, tu peux avoir un homonyme. Ensuite, ça permettra aux recruteurs de se projeter en mettant un visage sur la personne à qui ils vont s’adresser. La photo doit être professionnelle ! On évite les selfies ou les photos de vacances.
La photo doit être pro tout en reflétant ta personnalité. Cependant en tant qu’étudiant dans une école de sport, tu peux te permettre de mettre une photo de couverture de toi dans ta pratique sportive. 😉
#2 Ta phrase d’accroche, c'est ton slogan !
Quand tu es à la recherche d’une entreprise dit toi que tu fais ta propre communication ! Tu vas devoir convaincre et donner envie de te rencontrer. Comme un slogan, ton intro doit susciter l’intérêt de tes futurs recruteurs. Ainsi, à toi de trouver une phrase d’accroche qui te démarque et qui interpelle. En quelques mots résume ton expérience et tes compétences en commençants à introduire des mots clés.
#3 Mets des mots clés dans tes expériences
Les mots clés ce sont des outils qui participent au fonctionnement de l’algorithme. Pour te donner un exemple, imaginons une offre d’emploi pour un poste de chargé de communication et marketing sportif dans un magasin de sport. Les missions proposées sont : Création de contenu, création de visuels, animation des réseaux sociaux.
Ici les mots clés sont : Marketing sportif, magasin de sport, création de contenu etc.
En fonction de ton expérience et sans mentir (évidement), tu devras réutiliser ces mots clés dans les descriptions de tes expériences.
Ainsi, quand le recruteur fera ses recherches, l’algorithme pourra mettre en avant ton profil, et vis versa, tu tomberas plus facilement sur des offres d’emplois qui collent avec tes exigences.
#4 Met en avant ton travail
Valorise ton travail ! Tu peux déjà le faire dans la description de tes expériences (avec des mots clés 😋), en détaillant comme il se doit tout ce que tu as déjà fait et ce que tu sais faire. Tu peux aussi mettre des liens vers tes réalisations (articles, supports visuels…) cela permettra aux recruteurs d’en savoir plus sur toi.
#5 Fait toi recommander
Tu as peut-être déjà fait une alternance, des stages ou même un job d’été ! N’hésite pas à demander à tes anciens recruteurs de te recommander. C’est une façon de plus de donner confiance aux recruteurs et de valoriser ton profil.
Participe à notre atelier LinkedIn !
Le 05 juillet prochain de 16h à 17h, nous te proposons un atelier coaching sur le campus de Chambéry !
Pendant 1h, nos conseillers en formation t’apprendront à booster ta préséance sur LinkedIn pour avoir encore plus d'opportunités et ainsi trouver ton alternance.