Chez Win Sport School à Chambéry, nos étudiants étudient toutes les bases du marketing du sport. Lors de leur alternance ils apprennent tout ce qu’il faut savoir sur la communication, le marketing et le développement commercial, le tout peut être lié à un magasin de sport, un club de sport ou même un athlète.
Si toi aussi, tu veux étudier le sport et le marketing ? Rejoins Win Sport School !
Aujourd’hui, j’aimerais te parler de sponsoring et plus particulièrement du célèbre Mbappé et sa façon particulière de gérer les sponsors !
L’importance des sponsors dans le sport
Les sportifs et les clubs de sport ont besoin de sponsors pour se financer et ainsi se concentrer sur les compétitions et leurs performances. Pour les marques, le sponsoring est surtout un outil marketing. En effet, sponsoriser des athlètes leur permet d’obtenir de la visibilité et une bonne image auprès du grand public.
On relèvera trois types de sponsoring :
- Le sponsoring de notoriété, il a pour but de faire voir la marque à un maximum de personne, il peut s’agir par exemple du sponsoring d’un grand événement.
- Le sponsoring d’image, il permet à l’entreprise de se construire une image grâce à celle du sportif ou du club de sport. Non seulement ce type de sponsoring permet d’appréhender l’image que la marque aura, mais aussi de savoir quel public sera touché.
- Le sponsoring de crédibilité : L’idée ici est d’associer la qualité des produits de l’entreprise à la qualité de l’évènement ou de la crédibilité de la personne publique
Pourquoi MBappé à Boycotté certain sponsor ?
On vous parlait ci-dessus du sponsoring d’image, l’idée est donc que la marque veut redorer son image en s’appuyant sur des personnalités publiques ! En boycottant certaine marque, c'est l’inverse qui s’est passé pour Mbappé, celui-ci ne veut pas que son image de sportif soit associée à certaines entreprises ! Par exemple, il refuse d’être associé aux marques comme coca cola, KFC ou encore Uber Eat, pour ne pas faire la promotion de la malbouffe.
MBappé à seulement 5 sponsors !
Mbappé n’a que 5 sponsors quand Neymar en à 25. Mais alors pourquoi ? Quand on sait que de nombreuses marques aimeraient le sponsoriser, on se dit qu’il aurait tout à gagner à cumuler le maximum de marques. Non, le grand sportif ne voit pas les choses comme ça, et sa stratégie est bien ficelée. Il fait tout autant de profit avec peu de sponsor. Et oui ! En se rendant difficile d’accès, il augmente automatiquement sa valeur et donc il peut demander beaucoup plus.
💡 Ses contrats de sponsoring avec Nike, Hublot, Dior et Oakley lui rapportent environ 18 millions d'euros par an d'après Sportico.
Si tu veux en savoir plus sur ce genre de marketing, choisis d’étudier le marketing du sport !
Rejoins Win Sport School à Chambéry !