Chaque année, WIN Sport School, l'école de management du sport, organise un challenge au niveau national. Nommé le "WIN s'engage", l'objectif de ce challenge est de réunir autour d'une même cause, les étudiants en Bachelor Management du Sport. Ce fut l'occasion pour nos étudiants de s'investir tous autour d'une même cause, et d'apporter leurs réponses et leurs connaissances autour de différentes problématiques.
WIN s'engage 2023 : L'égalité homme-femme dans le sport
Pour cette nouvelle édition, nos étudiants ont fait face à une problématique très présente dans l'actualité sportive : L'égalité homme-femme dans le monde du sport. Un sujet qui suscite beaucoup de réactions, et autour duquel ils allaient pouvoir en relever plusieurs questions.
Durant ces trois jours, les étudiants de WIN Sport School ont pu participer à différents ateliers, et ont eu le privilège de rencontrer des sportives féminines engagées dans cette cause. Une occasion pour nos étudiants de s'enrichir et d'aborder le sujet avec plus de facilité afin de répondre à cette problématique.
- Conférence sur la médiatisation du sport féminin : projection du documentaire "Les incorrectes, Alice Milliat et les débuts du sport féminin"
En partenariat avec le Comité Régional Olympique Sportif Normandie et la DRAJES, nos étudiants ont pu visionner ce documentaire qui a pour but, de faire sortir de l'ombre Alice Milliat et le combat qu'elle aura menée pour mettre en lumière le visage des sportives des années 20. Sportive et militant pour les droits de la femme, elle est à l'origine des premiers Jeux Olympiques féminins.
- Table ronde : présence d'une sociologue et de Gaëlle Bisson, Chargée du Développement du District de Football de l'Eure et sélectionnée en Équipe de France de futsal
Suite au visionnage, nos étudiants ont pu poursuivre autour d'une table ronde avec les intervenantes et échanger sur différentes réflexions amenées par le documentaire. Des questions abordées, ou chacun était libre d'y apporter une éventuelle solution. Un partage d'expérience de la part de Gaëlle Bisson ce qui a suscité une réelle prise de conscience des réalités du terrain.
- Intervention de Delphine Bunel, Présidente du club de rugby Valkyries de Rouen + Battle de plaidoirie sur la mixité dans le sport
Delphine est à la tête d'un club de rugby exclusivement féminin. Elle a pu partager son expérience de femme ayant un poste à responsabilité dans le monde du sport. En plus de son expérience personnelle, Delphine a pu aborder le rythme de vie de ses joueuses, qui doivent allier leur carrière sportive et le rythme effréné qu'elles doivent maintenir, en plus de leur métier. Ce challenge s'est terminé par le battle de plaidoirie. Huit questions abordées, avec un pour et un contre. Nos étudiants ont dû produire un travail de groupe engagé avec pour objectif de le présenter devant l'ensemble du groupe et d'un jury, qui devait en déduire les plus convaincants. Un exercice incitant les étudiants à réfléchir de façon plus approfondie, mais surtout à défendre une cause avec détermination.
WIN Sport School Caen est fière de rassembler ses étudiants autour de cette cause que représente l'égalité homme-femme dans le monde du sport !
Si tu souhaites intégrer une école engagée, alors n'attends-plus !