Titouan, étudiant en 1ère année de MBA Management du sport chez Win Sport School Caen vient de disputer les championnats de France de kayak course en ligne à Gravelines (59) où il a décroché 2 médailles nationales ! Pour l’occasion, il nous présente son parcours et sa passion pour le kayak :
Plus qu’un sport : une vocation !
Je pratique le kayak de course en ligne. Le but de la Course en Ligne est de franchir la ligne d’arrivée avant les autres. La zone de compétition est un plan d’eau calme avec 9 couloirs balisés (9 adversaires en confrontation directe). L’accession à la finale se fait après un passage par des éliminatoires. Les distances sur sprint sont le 1000m, 500m et 200m. Nous disputons également des courses de fond se déroulant sur 5000m avec des départs en Mass Start.
Le kayak de course en ligne se pratique assis avec une pagaie double. Nos kayaks ont la caractéristique d'être très profilé et instable. C'est aussi un sport collectif qui peut se disputer en monoplace, en biplace et en quatre places.
J’ai débuté cette discipline à l’âge de 7 ans au club du SPN VERNON où j'y ai découvert la compétition et les premiers podiums nationaux. J'ai commencé le kayak grâce à mes parents qui en ont fait dans leur jeunesse et j'ai toujours été attiré par les sports de plein air et de glisse.
Le titre de vice-champion de France !
Je viens de participer aux Championnats de France de sprint sur les distances de 200m, 500m et 5000m. Les championnats se sont déroulés pendant 5 jours sur le bassin de Gravelines, avec des courses à élimination (séries, demi-finales, finales). En quatre places j'ai remporté 2 médailles nationales. L'argent sur le 5000m et le bronze sur le 200m. J'étais également aligné en monoplace sur 200m, 500m et 5000m et en biplace sur 200m.
Faire de sa passion son métier :
J'ai la chance d'être en alternance dans un magasin spécialisé dans l'univers du kayak. A Canoë-Shop, je suis vraiment épanoui et j'en apprends énormément sur mon sport en découvrant les multiples facettes qu'il peut avoir. Il faut savoir que l'univers du canoë-kayak regroupe plus de 10 disciplines en compétition sans passer par les pratiques loisirs. De plus, j'ai la chance d'avoir un tuteur exceptionnel qui a été entraineur et préparateur mental de haut niveau et maintenant chef d'entreprise. Il m'accompagne au quotidien sur ma formation mais aussi sur ma pratique sportive.
Après Win Sport School, j'envisage de m'investir à 100% dans l'entreprise dans laquelle je suis en alternance. C'est un secteur en plein développement qui ne cesse de voir naitre des innovations. Je pense donc pouvoir continuer à y apporter mon expertise tout en continuant à pratiquer ma passion : Le kayak
Si comme Titouan, vous souhaitez faire de votre passion votre métier, rejoignez Win Sport School, l’école du management du sport !
Vous souhaitez nous rencontrer ? Le campus de Win Sport School Caen vous accueille tout l’été ! Consultez l’agenda.