DE BEAUX PARTAGES ENTRE INTERVENANTS ET ÉTUDIANTS AU SEIN DE WIN SPORT SCHOOL CAEN
L’accès à la formation pour les étudiants en situation de handicap est une priorité pour Win Sport School Caen, l'école de management du sport.
Dans le cadre de la Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées, Win Sport School a organisé une journée dédiée au handicap sur le campus de Caen le vendredi 18 novembre.
L’occasion pour les étudiants et collaborateurs d’en savoir plus sur la démarche d’accompagnement mise en place par l’école, croiser les regards d’experts et proposer des actions inspirantes à mettre en œuvre au sein du campus afin de sensibiliser aux enjeux d’inclusion et de diversité.
Une journée orchestrée autour d’ateliers tels qu'une inititation à la langue des signes ou encore un parcours en partenariat avec l'association Handi'Chiens, des conférences et des temps d’échanges avec des acteurs du monde sportif.
Nous avons eu le plaisir d'accueillir Muriel ELISSALDE, joueuse de tennis handisport et membre du comité Handisport de Basse-Normandie. Cette ancienne journaliste, aujourd'hui paraplégique, a pu présenter son parcours et l'importance de son fauteuil dans sa pratique.
Sa passion : le tennis, qu'elle pratique à haut niveau. Classée n°4 française, elle s'entraîne 5 fois par semaine et est permanente au comité Handisport du Calvados, l'association qui oeuvre au développement des activités sportives pour les personnes en situation de handicap.
Son objectif ? Montrer la voie : gain de force, plaisir de la performance, plus autonome... pour elle, le sport est un formidable vecteur d'intégration sociale. Au club d'Hérouville-Saint-Clair où elle s'entraîne, des rencontres en double mixte (avec des valides) sont organisées. «Mieux se connaître aide à changer le comportement des autres», a-t-elle souligné.
Dans cet esprit, le comité Handisport souhaite favoriser la pratique d'un sport par les enfants atteint d'un handicap moteur. «Il faudrait, dans ce domaine aussi, une égalité des chances.» Pour populariser son action, elle organise, depuis plusieurs années, le HandiDay, une journée de découverte sportive en mixité.
Nos étudiants ont également pu assister à l'intervention de Kévin Therenty, consultant en marketing et communication auprès de l'Institut de Santé Parasport Connecté.
Ce temps d'échange aura permis à nos étudiants de se questionner sur leur vision du handicap mais aussi d'évoquer la place de celui-ci dans notre société. Si des médias anglais (berceau du sport paralympique), notamment comme Channel 4, ont su mettre en avant des personnes en situation de handicap et des athlètes paralympiques au fil des années (notamment en amont des JO de Londres en 2012), il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. Éduquer les mentalités et permettre aux personnes en situation de handicap de s’introduire plus visiblement dans notre société, bien qu’ils représentent presque 20% de la population française.
Espérons que les Jeux Paralympiques de Paris 2024 permettent à notre société une nouvelle mise en lumière des athlètes paralympiques...