Nos étudiants en MBA ont cette année le privilège d'avoir comme parrain Benjamin Lacroix-Desmazes, masseur-kinésithérapeute, mais aussi para-athlète en équipe de France de volley assis. Nous avons souhaité en savoir plus sur son parcours :
Pouvez-vous vous présenter ?
"Benjamin Lacroix-Desmazes, je suis marié et père de 3 enfants. Je suis masseur-kinésithérapeute et joueur en équipe de France de volley assis depuis 2017, et je prépare actuellement les Jeux Paralympiques de Paris 2024 !"
Quel est votre parcours ?
"J'ai vécu un accident de la voie publique en 2001 lorsque j'étais étudiant en école de commerce. Suite à cet événement, je me suis fait amputer de la jambe gauche. Rapidement, j'ai su rebondir et reprendre une activité sportive (natation, course à pied, vtt, triathlon et plus tard, viendra le volley assis) et également le chemin des études. Entre 2009 et 2012, j'ai pris la décision de me reconvertir professionnellement afin de devenir kiné. Sur le plan sportif, je deviens le passeur de l'équipe de France de volley assis depuis 2017, et je suis vice-champion de France de para-triathlon en 2019 et 2020."
Vous êtes le parrain de nos MBA pour cette année, comment abordez-vous ce rôle ?
"Avec fierté ! C'est l'occasion pour moi de parler du handicap, du dépassement de soi, de sport de haut niveau et également de faire connaître ma discipline qui est le volley assis, qui est trop peu médiatisé malheureusement. J'ai l'opportunité également de travailler avec eux sur la Bronze Nations League, une compétition internationale de volley assis organisée à Caen début décembre. Je compte sur la mobilisation des étudiants pour communiquer, rechercher davantage d'éventuels partenaires et participer en tant que bénévoles à ce bel événement !"
Quelles sont les valeurs que vous partagez avec notre école ?
"Le dépassement de soi, l'esprit sportif et l'entrepreneuriat."
Vous êtes actuellement en pleine préparation pour les Jeux Paralympiques 2024. Pouvez-vous nous en dire plus ?
"Toute ma vie que ce soit sur le plan personnel, familial ou professionnel, est tourné vers ces objectifs des Jeux Paralympiques de Paris 2024. Il m'a fallu trouver des partenaires, des sponsors pour m'aider à réaliser ce rêve que je suis sur le point d'atteindre. Si tout se passe bien, la dernière sélection aura lieu courant décembre. Ce mardi 7 novembre, ce sera le départ pour moi vers la Coupe du monde de volley assis, en Egypte. Ensuite, aura lieu la Bronze Nations League, à Caen courant décembre. Courant 2024, de nombreux stages en équipe de France sont prévus, ainsi qu'un tournoi à Assen (Pays-Bas) en juillet, avant le grand départ pour les Jeux Paralympiques fin août début septembre ! En attendant, c'est un entraînement 6 jours sur 7, afin d'avoir en ma possession la meilleure préparation physique et mentale qu'il soit."
WIN Sport School Caen, l'école de management du sport supportera avec ferveur Benjamin Lacroix-Desmazes lors de son grand départ pour les Jeux Paralympiques 2024 !
Si toi aussi tu souhaites avoir l'opportunité de connaître des personnes riche d'expériences dans leur domaine, alors n'attends plus pour nous rejoindre !