Boris-DEGAS

Boris, étudiant chez WIN Bordeaux & Sportif de Haut Niveau.

Découvrez ci-dessous l'interview de Boris DEGAS, 22 ans, actuellement étudiant en 3ème année de bachelor Management Du Sport chez WIN Sport School Bordeaux. Boris est également Sportif de Haut en Football Américian. 

Quelle est ta carrière sportive ? 

J’ai toujours aimé faire du sport depuis tout petit. J’ai pratiqué beaucoup de sports comme le soccer, le tennis, la boxe, le handball, l’athlétisme (Haut-niveau au collège) et la musculation.

J’ai commencé le football américain à mes 15 ans grâce à un ami à moi qui m’a conseillé de venir à un entraînement des Kangourous de Pessac pour essayer. Après avoir testé cette activité j’ai directement accroché avec ce sport stratégique de contact intensif.

J’ai intégré l’année suivante le Pôle France de Football américain au CREPS de Talence en tant que Sportif de Haut Niveau. J’y suis resté 2 ans. Cela m’a permis de concilier mes études avec le sport de haut niveau ( 2 entraînements par jour + études ) et d’intégrer l’équipe de France et de faire des campagnes internationales en jouant des matchs internationaux comme l’Allemagne, le Canada, l’Autriche, l’Angleterre, l’Italie…

Entre temps j’ai pu être Vice Champion de France avec les Kangourous de Pessac U19 (2017), Champion de France avec la même équipe l’année suivante (2018) , et Vice champion d’Europe avec l’Equipe De France (2017).

Au début de l’année 2018 j’ai eu une opération du genou droit et je n’ai pu retrouver le terrain qu’en demi-finale de coupe de France.

Suite à mes débuts en tant que joueur international, j’ai eu beaucoup d’offres collégiales au Québec et je suis parti aux Couguars de Chicoutimi en Division 3 (2018) où j’ai été élu meilleur joueur et statistiques en défense à mon poste dans toute la ligue. ( je suis resté là-bas 6 mois, le temps d’une saison)

Après avoir eu cette expérience au Québec, de nombreuses offres universitaires avec les meilleures universités du Pays sont venues à moi (Laval, Montréal, Concordia, Ottawa, Sherbrooke, Bishop, Queen’s university etc…)

J’ai choisi d’aller aux Carabins de Montréal (meilleure équipe du pays). Je suis resté là-bas 3 mois car je me suis blessé assez gravement au pied et j’ai du rentrer en France.

C’est donc ici que j’ai commencé mes études avec Win Sport School tout en continuant de jouer pour l’Equipe de France Sénior et mon club des Lions de Bordeaux (2019)

En 2020, la saison s’est arrêtée après 4 matchs invaincus de notre équipe à cause du Covid-19 (j’ai pu faire Leader (top1) en sack en division 2)

En 2021 nous n’avons pas eu de saison mais j’ai continué de m’entraîner comme un archarné pour poursuivre mon rêve d’être professionnel en NFL.

J’ai été invité la meme année par la NFL aux Combines NFL International à Londres (Octobre) où nous étions 45 joueurs choisis à travers l’Europe, l’Asie, l’Afrique ainsi que les Îles.

Cette chance est unique afin de rejoindre le programme international que la NFL prépare pour les joueurs. Seulement 10 sur les 45 sont recrutés pour poursuivre l’aventure.

J’ai fait une première journée de test concluante avec 22 répétitions à 100 kg au développé couché et vertical jump très correct (+81). La deuxième journée sur le terrain (tests principaux et les plus importants) ne s’est pas bien déroulée pour moi car je me suis blessé aux adducteurs pendant ma course du 40 Yard où j’ai quand même réussi à faire 4.92 en étant blessé à partir du 15 eme yard. Suite à ça j’ai du arrêter toute la journée et regarder mes collègues.

Beaucoup de déception et beaucoup d’effort pour au final pas de résultat.

Mais je ne me suis pas démotivé, une opération s’est programmée un mois après (Novembre 2021) et depuis ce jour tout va bien mieux athlétiquement parlant et physiologiquement.

As-tu un modèle, une personne qui t’inspire pour bâtir ta carrière sportive ?

Je n’ai pas de modèle à proprement parlé pour bâtir ma carrière car j’essaye de me faire tout seul et d’être satisfait de chaque chemin que je prends et je donne tout ce que je peux pour être le meilleur.

J’ai la chance d’avoir un entourage incroyable, ma famille qui m’aide énormément sur mes études, ma santé et même dans mon sport, mes amis qui me poussent à être le meilleur chaque jour et enfin ma copine qui est mon âme-sœur avec qui je partage toute ma vie tous les jours et qui me pousse tout le temps dans le bon chemin. Elle me suivra dans mon aventure en Finlande car à 2 nous sommes encore plus fort et elle me poussera au meilleur niveau.

Mes modèles en performance sportive sont : Aaron Donald, JJ WATT, Ray Lewis et Dwayne Johnson.

Comment gères-tu le stress ou la montée d’adrénaline pendant les grands jours ?

Le stress est toujours présent même après tant d’années de football américain car nous avons toujours la pression de ne pas faire les meilleures statistiques ou de ne pas gagner le match.

Heureusement au football américain, le stress s’échappe très vite après le premier contact qui me fait rentrer dans une phase de concentration et d’agressivité (positive) afin de dominer les adversaires.

Avant les matchs, je prends beaucoup de temps pour me remémorer chacun de nos jeux défensifs, je m’échauffe 1h avant et prépare mon corps à ce qui va arriver.

Être Sportif de Haut Niveau et réaliser des études, ce n’est pas trop compliqué ?

Parfois être SHN et concilier ses études s’avèrent être difficile. Je m’entraîne tous les soirs après les cours ou mon alternance. Le week end j’ai match ou encore entraînements et plusieurs fois dans l’année je dois partir 1 voire 2 semaines pour faire des camps d’entrainements avec L’Equipe de France ou des Matchs Internationaux. Cela me laisse très peu de repos et de temps pour moi et mes études. J’arrive tout de même à gérer ça grâce à l’aide de l’école Win Sport School et mes camarades.

Il me semble que l’année prochaine tu quittes notre terre girondine, tu peux nous en dire un peu plus ?

Cette année, j’ai eu plusieurs équipes professionnelles en Europe qui m’ont contactées et mon choix s’est porté sur les Kuopio Steelers (Champions en titre en Finlande ) qui me proposaient un bon premier contrat ce qui m’intéressait fortement au vu de leur palmarès et infrastructures. Je vais donc partir en Finlande en Avril 2022 et être professionnel là-bas pendant 6 mois et essayer d’être cette année encore champion nationale. 

Quels sont tes projets personnels et sportifs pour les années à venir ?

Mon objectif personnel reste encore de jouer en NFL et je montrerai que je pourrai impacter leur ligue.

Un petit mot pour l’école WIN BORDEAUX avant ton départ ?

L’école Win Sport School m’a beaucoup apporté dans mes études et m’a permis de concilier mes études avec mon sport de Haut Niveau afin de continuer de me former.

Marie MOURCEL et Ana MOUSNIER ont essayé de m’aider dans chacune des phases compliquées et cela m’a permis de garder le bon chemin dans mes études et l’alternance, je les remercie.

Je vais pouvoir partir jouer Professionnel en Finlande tout en finissant ma formation à distance ce qui est top.

J’espère recroiser la plupart des gens que j’ai rencontré tout au long de ces 3 années superbes.


L'école WIN Bordeaux souhaite une bonne continuation à Boris, nous espérons le voir réaliser ses objectifs et ainsi le voir sur les pelouses de la NFL ! 

visuel