5-conseils-pour-réussir-tes-examens

5 conseils pour réussir le BAC

Tu as commencé tes examens ou ils arrivent à grands pas ? WIN Sport School a quelques conseils pour t’aider à mieux appréhender cette période.

1. L’hygiène de vie

Numéro 1 sur la liste, si tu n’es pas bien dans ta peau, le reste ne suivra pas ! Il est donc primordial de s’aérer l’esprit. Pense donc à prendre du temps pour toi, prendre l’air ou encore pratiquer du sport. Cela te permettra de devenir plus productif. Autre point important dans l’hygiène de vie : le sommeil. Une nuit de 7 heures est non négligeable. Non seulement pour rester efficace durant tes temps de révision. Mais aussi, pour mémoriser tout ce que tu as vu précédemment.

2. Ton lieu de travail

Il est fondamental de créer une rupture entre ta vie perso et ton espace de révision. Bibliothèques ou espaces de coworking : de nombreux lieux existent. N’hésite pas à donner rendez-vous à tes amis et camarades de classe pour travailler à plusieurs. Quelqu’un qui peut t’interroger ou encore t’expliquer certains points est une aide précieuse.

Cependant, si tu souhaites, ou ne peux pas y aller, trouve un endroit calme, où tu peux être tranquille et à l’aise pour réviser. Le lit est proscrit ! Tu ne pourras pas séparer ce lieu essentiel à ta vie et tes révisions. Et ce lieu ne te permettra pas d’adopter une bonne position pour ton dos.

3. Les distractions

Le téléphone : la plus grande source de distraction. Le temps perdu après avoir regardé son téléphone est important. S’arrêter dans ses révisions, regarder son écran, puis se reconcentrer pour enfin recommencer à réviser… Le temps passera lentement et cela ne sera pas productif. Limite la tentation en activant le mode avion ou en le laissant dans une autre pièce.

Autre tentation pour ceux qui travaille sur ordinateur : le streaming. Mieux que de se désabonner à ces plateformes, rappelle-toi tes motivations, pourquoi tu fais ces études.

4. Le planning de révision

L’organisation est la clé pour énormément de tâches ou de missions. Qu’il soit sur papier ou sur application, sa création est fortement recommandée. Il est a structuré en fonction de tes matières et de tes points faibles.

Des tranches de deux heures par matière c’est le tempo idéal pour réviser. En dépassant ce délai, tu risques d’être moins efficace. Autre petit conseil, place les matières où tu as le plus de difficultés en fin de matinée et non en début d’après-midi : la digestion rendra pénible la tâche.

5. Le stress

Réaction normale de ton corps face à une situation inhabituelle, le stress n’est cependant pas bon pour celui-ci.

Alors souffle, prend du recul. Tu sais de quoi tu parles, tu l’as vu lors de tes révisions. Fais-toi confiance !