coupe-du-monde-rugby-2023

Quel impact a eu la Coupe du Monde de rugby 2023 en France ?

Aux mois de septembre et octobre 2023, toute la France vibrait pour son XV. En effet, en tant que pays hôte de la Coupe du Monde de rugby et faisant figure de favorite, notre équipe et son capitaine Antoine Dupont faisaient rêver des millions de fans.

Malgré la déception sportive, avec l’élimination en quarts de finale face à l’Afrique du Sud, tenante du titre et sacrée pour la seconde fois consécutive (la 4e au total, un record !), cet événement aura été une franche réussite qui aura boosté le sport et l’économie de tout un pays. WIN Sport School Annecy décrypte les retombées financières et sportives de cette Coupe du Monde 2023.

 

Une réussite financière :

La Coupe du Monde de rugby 2023 a intéressé, comme tout événement de cette envergure, un nombre de touristes impressionnant, dans toutes les villes ayant accueilli des matchs tout au long des 54 jours de compétition.

Les grands gagnants de cet événement ont été les bars (qui ont connu +40% de chiffre d’affaires en moyenne) et les hôtels. Ces établissements ont en effet pu profiter de l’afflux de visiteurs pour faire évoluer leurs prix (+14%) et générer un profit conséquent. Les acteurs du transport touristique telles que les compagnies aériennes ont également eu la bonne idée de profiter de cette fête du sport.

Par extension, c’est l’Etat français qui en profite également grâce aux 100 millions d’euros supplémentaires obtenus grâce aux taxes additionnelles permises par cet afflux d’amateurs de rugby, mais également par les 5000 emplois créés pour l’occasion. Cela est sans compter les diffusions par les médias. Par ailleurs, les partenaires officiels tels que Société Générale, Orange ou Total Energie ont pu profiter d’un impact très positif pour leur notoriété.

De plus, la Coupe du Monde de rugby n’a pas nécessité de grosses dépenses financières pour la France en raison des infrastructures sportives, des moyens de transport et d’accueil déjà existants.

Cette compétition était donc un succès total pour le PIB du pays qui se traduit donc par des recettes totales tout aussi impressionnantes puisqu’elles sont estimées à un peu plus d’1.2Md d’euros (dont 2.5 millions de billets vendus) pour l’économie française.

 

 

Une réussite pour le sport :

Cette Coupe du Monde 2023 fut aussi une réussite pour le rugby et la Fédération Française de Rugby (FFR). En effet, l’engouement autour de l’événement a été historique.

Près de 15.5 millions téléspectateurs lors du match d’ouverture des Bleus face à la Nouvelle Zélande, 16.5 millions pour le quart de finale face à l’Afrique du Sud, les audiences ont été colossales du 8 septembre au 28 octobre.

On estime donc à une augmentation de plus de 20% des licenciés de la FFR (30% de plus en 2007), accompagnés de plus de moyens, d’éducateurs, d’infrastructures et d’équipements. Cela impose par ailleurs la mise en place d’un centre de formation d’apprentis pour aider les clubs à accueillir ce nouvel afflux et cet engouement nouveau pour le monde de l’ovalie.

 

Pour organiser des événements internationaux comme celui-ci ou participer à leur réussite, WIN Sport School Annecy propose à tous les passionnés de sport une formation MBA Responsable Evénementiel sportif.

La découvrir ici