Le BAAR, Bassin Annecy Aravis Rugby est né de l’entente de trois clubs du bassin annécien : l’USAR (Annecy), le RCAV (Annecy-le-vieux) et le RCTA (Thônes). Partenaire de WIN Sport School Chambéry, le club partage les mêmes valeurs que notre école de management du sport : partage, solidarité, respect et humilité.
Le club ne cesse d’évoluer depuis sa création en 2018 et affiche sa volonté de s’inscrire dans le paysage sociétal de la région en développant une académie, et favorisant l’essor du rugby chez les jeunes et le rugby féminin. En 2023, un grand défi attend le club puisque la coupe du monde de rugby se tiendra en France en septembre et octobre prochains. L’équipe de France, première nation au classement mondial y arrivera dans la peau d’un favori.
Arthur Morel, membre du pôle commercial et événementiel entreprises de cette coopération nous en dit un peu plus…
Le Rugby à toutes les échelles :
En Haute-Savoie, le rugby représente 14 clubs pour environ 3000 licenciés. S’il n’est pas le sport le plus pratiqué dans le département, le nombre d’adepte augmente chaque année. Et les actualités du département sont bonnes puisque le conseil départemental de la Haute-Savoie a débloqué une enveloppe de 15 millions d’euros pour développer les infrastructures rugbystiques sur l’ensemble de son territoire.
Au sein de la coopération BAAR : nous avons une équipe de Fédérale 1 avec Annecy, une équipe de régionale 1 avec Annecy-le-vieux et une équipe en régionale 2 avec Thônes. Au niveau des jeunes nous sommes les seuls du département à évoluer au niveau national.
Le témoignage de Théo, sportif de Haut-Niveau et étudiant en Bachelor 3e année chez WIN Annecy est à découvrir ici !
La Coupe du Monde en France :
Concernant la Coupe du monde, la gare d’Annecy a déjà accueilli le train de la coupe du monde 2023 et le club, le trophée Webb Ellis : la coupe William Webb Ellis est le trophée décerné au vainqueur de la Coupe du Monde. Le BAAR a d’ores et déjà prévu de diffuser des matchs de la Coupe du monde et développer bon nombre d’animations auprès des jeunes. Le but étant de faire grandir la notoriété de ce sport auprès des jeunes générations. Le BAAR Rugby bénéficie déjà des services des étudiants WIN pour développer toutes ses stratégies de communication et évènementiel autour de ses évènements et ne manquera pas de les solliciter à nouveau pour ceux liés à la Coupe du monde !
Nous proposons stages, alternances, missions professionnelles toute l’année à nos étudiants. Trouve l’offre qui te correspond ici !
Le métier de chef de projet marketing sportif t’intéresse ? Découvre-le juste ici !
Une coupe du monde en France, il n’y a rien de plus beau surtout avec la génération que l’on a !
L’équipe de France rend fiers ses spectateurs par les résultats qu’elle obtient mais également par l’image quelle leur transmet : la cohésion du groupe, l’envie de se surpasser et l’humilité de se battre de la première à la dernière seconde du match. Au-delà de la volonté d’être champion, c’est l’image et les valeurs véhiculées par la compétition qui vont servir le développement du rugby français. La médiatisation de cet évènement va permettre de toucher un public extrêmement large et susciter des vocations chez les jeunes. A la France et à la coopérative BAAR de se préparer au mieux pour les accueillir et profiter de cette grande fête du rugby mondial. C’est aussi l’occasion de faire venir plus de monde au stade et susciter l’intérêt pour nos équipes locales !
Pour des clubs tel que le BAAR, la Coupe du monde va aussi permettre de développer les partenariats avec les entreprises qui souhaiteront associer leur image à celle de l’évènement et de notre sport.