La Coupe du monde de rugby arrive en France ! En septembre, nous accueillerons les meilleurs joueurs de la planète ovale dans la compétition la plus importante d’une carrière professionnelle. Cet événement rythmera le cœur des sportifs pendant près de deux mois et sera LA compétition dont il faudra savoir parler.
Tu n’es pas sportif mais tu aimes t’amuser avec tes potes ? Tu penses qu’une chistera est une maladie ? Tu ne comprends pas pourquoi ils jouent seulement en arrière ? WIN Sport School Annecy a la solution pour que tu puisses passer pour un expert sans pour autant ne rien y connaître en rugby !
Un rappel des règles ?
Le rugby est un sport qui se joue à 15 contre 15 avec un ballon ovale. Le but est de marquer plus de points que l’équipe adverse dans le temps imparti (deux mi-temps de 40 minutes).
Les passes à la main se font vers l'arrière tandis que les coups de pied peuvent s'effectuer vers l'avant.
Les équipes favorites :
La France, évidemment, est troisième au classement mondial des nations. Elle fera office de grande favorite à domicile.
L’Irlande elle, est première de ce classement et défendra chèrement sa peau pour tenter de remporter le graal.
La Nouvelle-Zélande et ses fameux All Blacks sont toujours parmi les meilleures équipes auxquelles on pense lorsqu’on évoque la victoire dans une grande compétition. Première adversaire de la France, pour un choc déjà mémorable à l’odeur de finale.
Les joueurs à suivre :
En équipe de France, Antoine Dupont, 2 fois meilleur joueur du monde et capitaine, sera la star vers qui tous les yeux seront tournés en septembre. L’ailier Damian Penaud qui est en grande forme sera également l’un des joueurs qui attirera le feu des projecteurs.
L’Irlandais Jonathan Sexton sera certainement également très en vue durant cette Coupe du Monde de rugby 2023 qui sera certainement sa dernière.
Beauden Barrett, le néozélandais fera figure de grande menace pour ses adversaires, lui qui est également été désigné plusieurs fois meilleur joueur du monde.
Un point sur les postes :
Globalement, les postes au rugby sont assez simples. On a une ligne d’avants (numéros de 1 à 8) et une ligne d’arrières (numéros de 9 à 15). Cela ne change jamais (au début du match).
Grossièrement, les avants sont les joueurs plus enveloppés où la puissance et la force sont ses mots d’ordre tandis que les arrières représentent plutôt la vitesse. Néanmoins, c’est en créant une unité entre eux qu’ils forment un fabuleux bloc de conquête.
Le vocabulaire expert :
Un essai est marqué lorsqu’un joueur réussit à aplatir le ballon dans l’en-but adverse. Cela permet à l’équipe de marquer 5 points.
Une transformation est un coup de pied entre les poteaux que l’équipe qui vient de marquer un essai peut tenter pour rajouter 2 points immédiatement.
Une pénalité est l’équivalent d’un coup-franc au football. Un joueur peut alors tenter de marquer 3 points en passant son coup de pied entre les poteaux.
Un drop permet également de marquer 3 points à la suite d’un coup de pied entre les poteaux à la différence que celui-ci est tenté en cours de jeu.
Botter correspond à taper le ballon avec le pied, que ce soit loin devant, dans les 22 adverses (zone stratégique d'un terrain de rugby) ou une chandelle (grande balle très haute).
Une chistera est un geste technique réalisé à l’occasion d’une passe.
Une pénaltouche est une option en cas de pénalité après une faute. Il s’agit de la possibilité de taper en touche pour gagner du terrain.
Le Pick and go est une stratégie qui permet d’avancer lentement mais sûrement en restant au sol.
Un ruck est un regroupement de joueurs après un plaquage. A la différence de la mêlée, le ruck se construit en cours de jeu et non après une faute.
Quel programme pour les Bleus en poule ?
8 septembre : France-Nouvelle-Zélande
14 septembre : France-Uruguay
21 septembre : France-Namibie
6 octobre : France-Italie
Si comme nous, tu vas suivre cette Coupe du monde de rugby 2023 avec des étoiles dans les yeux pour supporter notre XV de France, alors nous sommes faits pour nous entendre !