lancelot-bertrand-win-sport-school-annecy

Briser les barrières du diabète de type 1 !

Je m'appelle Lancelot BERTRAND et je suis un jeune sportif passionné atteint du diabète de type 1. Étudiant en 3ème année de Bachelor, chez Win Sport School Annecy ! Mon projet est de traverser l’Europe à vélo cet été 2023, pour rallier Annecy, ma ville résidence en France, à Bratislava en Slovaquie en 2 semaines. 

Image
lancelot-bertrand-1

Le départ d’Annecy sera le samedi 29 juillet 2023 pour plus de 1200 km de traversée passant par la France, la Suisse, le Lichtenstein, L’Autriche, et la Slovaquie. 

Mon objectif ? Prouver que le diabète ne devrait pas limiter nos projets ! Je réalise ce projet avec mon ami Youenn, lui aussi diabétique. Nous souhaitons inspirer le plus grand nombre, mais aussi sensibiliser :

  • au diabète de type 1,
  • à la gestion de glycémie pendant l’effort, 
  • au transport du matériel médical à travers plus de 1200 km dans plusieurs pays d’Europe… 

Une rencontre sportive à La Rochelle 

Lors de ma première traversée à vélo, ralliant Brest à Marseille par la côte Atlantique, j'ai rencontré Youenn lors de mon passage à La Rochelle. Youenn est un autre sportif diabétique, on s’est connu par Instagram. Nous partageons la même volonté de prouver que le diabète de type 1 ne devait pas nous freiner dans nos projets. On a gardé contact en se challengeant ; nous poussant réciproquement jusqu’au au Marathon. 

Cette traversée de l'Europe à vélo avec Youenn est bien plus qu'une simple aventure sportive. C'est un message d’espoir et de détermination face au diabète de type 1. Nous avons la volonté de briser les idées reçues et d'encourager les personnes diabétiques à poursuivre leurs rêves, quelle que soit leur condition. Du courage et de la persévérance pour inspirer les autres à croire en leurs propres capacités, malgré les défis qui peuvent se présenter dans la gestion des hypoglycémies et hyperglycémies. 

Image
lancelot-bertrand-2

Un défi sportif & médical 

Bien que nous ayons appris à ajuster nos doses d'insuline en fonction de l'effort physique et à anticiper les fluctuations de notre glycémie tout au long du voyage, rien n’est acquis et nous avons toujours des choses à apprendre sur notre diabète. 

Nous partageons notre histoire et notre voyage à travers les réseaux sociaux et les médias (France Bleu Touraine, La Rochelle, Haute-Savoie, Le républicain, Le Sud Ouest). Nous sommes très actifs sur Instagram : FromAnnecyToBratislava 

DÉCOUVREZ NOS ACTUALITÉS ÉTUDIANTES DU MOMENT !

À savoir sur le diabète 

On considère souvent, à tort, tous les diabètes comme des diabètes de type 2. Pourtant, deux maladies très différentes par le profil des personnes atteintes, les causes de ces diabètes et leur traitement. Le type 1, dit diabète juvénile « l’insulino-dépendant » n’est pas lié au mode de vie ou à l’obésité, mais à une anomalie de sécrétion d’insuline. En effet, il est dû à une défaillance du système immunitaire qui, pour une raison encore inconnue, se retourne brutalement contre ses propres cellules : on parle de réaction auto-immune. 

Rejoins l’aventure de Lancelot, directement sur son compte Instagram !

RENCONTREZ NOTRE ÉQUIPE CAMPUS !