En cette fin de mois de décembre, il est grand temps de tirer un bilan de ce que le sport nous a offert au cours de cette année 2023. Si des grandes compétitions se sont tenues en France, la Coupe du Monde de rugby en tête de proue, nos sportifs ont été tout aussi exceptionnels. A l’instar de Clarisse Agbegnenou et Antoine Dupont, élus meilleurs sportifs français de l’année, nombreux sont ceux qui ont brillé en 2023.
Dans cet article, WIN Sport School Annecy revient sur les moments marquants du sport français au cours de cette année.
Une Coupe du Monde de rugby réussie
Le sport français 2023 a été marquée par un événement principal, une magnifique Coupe du Monde de rugby dans l’hexagone tenue aux mois de septembre et octobre. Si les résultats sportifs n’ont pas été à la hauteur des ambitions des supporters tricolores, cette compétition a tout de même été un franc succès.
Le rugby français connaîtra sans doute un essor de son nombre de licenciés lors des prochains mois, grâce aussi à ses héros combatifs, à l’image de leur capitaine Antoine Dupont.
Tennis : la balle est dans le camp des Français pour rebondir
Le bilan tennistique est mitigé pour nos Français, entre quelques très bonnes performances sur le circuit secondaire et autres déceptions en Grand Chelem et dans les tournois les plus prestigieux.
Chez les femmes, le constat est plutôt alarmiste alors qu’il peut s’avérer optimiste chez les hommes avec la poussée de la jeunesse emmenée par Ugo Humbert (20e, meilleur français au classement ATP à 25 ans) et les espoirs Arthur Fils et Luca Van Assche, tous deux 19 ans et présents au Masters Next Gen en fin d’année.
Biathlon : Renaissance pour Justine Braisaz
En raison de sa grossesse et de la naissance de sa première fille, Côme, Justine Braisaz n’a pas participé à la saison 2022-2023 de biathlon. Elle revient donc cet hiver après une longue absence, mais surtout avec l’envie de revenir au plus haut niveau très vite.
Elle remporte le premier relais mixte de la saison aux côtés de Quentin Fillon Maillet, Emilien Jacquelin et Lou Jean-Monnot puis se classe 3e du sprint lors de la seconde étape avant d’enchaîner avec trois victoires consécutives à Lenzerheide lors de la 3e étape.
Elle finit cette année 2023 en tête du classement féminin et peut désormais souffler auprès de sa fille avant d’aborder la suite de la saison.
Trail : une discipline qui gravit des sommets
S’il y a bien une discipline qui grimpe les étapes à une vitesse folle, c’est le trail running.
Sous l’influence de sportifs comme Mathieu Blanchard, François D’Haene, Germain Grangier, Aurélien Dunand-Pallaz et d’événements comme l’UTMB, la Sainté-Lyon ou la Maxi-Race d’Annecy, ce sport se démocratise très rapidement et offre aux sportifs amateurs, une belle option de transpirer tout en découvrant de beaux paysages.
La France brille sur le sport mondial :
Dans de nombreux sports, plus ou moins médiatisés, les Français brillent et trustent les premières places du gratin mondial.
En tennis de table, les frères Lebrun ne cessent d’impressionner par leur maturité et leur très haut niveau malgré leur jeune âge. Ils apportent un vrai vent de fraicheur sur ce sport.
Le MMA est un sport qui intrigue depuis quelques années maintenant mais le grand public a été touché par divers événements tenus à Paris ainsi que l’ultra-médiatisation de stars telles que Ciryl Gane, Benoit Saint Denis, Cédric Doumbè ou Salahdine Parnasse, entre autres.
En triathlon, la France a accueilli pour la première fois, à Nice, un championnat du monde d’IronMan, remporté par… un Français : Sam Laidlow. Que ce soit en triathlon court ou long, chez les femmes comme chez les hommes les tricolores brillent au plus haut niveau de ce sport. De quoi faire rêver les amateurs de défis sportifs.
WIN Sport School Annecy soutient tous ses sportifs et met en avant chaque discipline auprès de ses étudiants. La possibilité de réaliser des stages et des alternances variées pour répondre à leur ambition de construire une carrière autour de leur passion est une des forces de notre école de management du sport.
Maintenant, place aux Jeux Olympiques 2024 à domicile avec l’optique de réaliser une année pleine de réussites sportives.