PETECA-PUBLICATION

Sport Discovery #4 : La Pétéca

La naissance de la pétéca ?

La pétéca est un jeu dynamique qui tire ses origines du Brésil. Longtemps considéré comme un sport local, il est sorti de cette dimension dans les années 1920 lorsque les athlètes brésiliens jouaient à ce sport pour s’échauffer avant les Jeux Olympiques.

Qu’est-ce que la pétéca ?

La pétéca est un sport mélangeant le badminton, le volley-ball et la pelote basque.

Le jeu consiste à s’échanger la pétéca (volant formé de quatre plumes et d’une base en caoutchouc). Les deux équipes présentent sur le terrain s’échangent, au-dessus d’un filet, ce volant en le frappant d’une seule main. Il s’agit d’un sport individuel ou en duo ou l’objectif est de s’échanger la pétéca pour construire une action de jeu afin de mettre le volant à terre dans la partie adverse. L’équipe victorieuse du point remporte le service et peut démarrer un nouvel engagement après la rotation des joueurs présents sur le terrain.

Le jeu se termine après deux sets gagnants, chacun en douze points gagnants, ou le plus haut score après une durée de vingt minutes.

Cette discipline permet de développer la motricité des joueurs, la rapidité et les réflexes.

La pratique de la pétéca

Cette discipline est praticable en intérieur comme en extérieur. Ainsi, tout le monde peut y jouer et aucun matériel n’est besoin, si ce n’est un volant spécifique (qu’il est possible de fabriquer) et d’un filet. La pétéca peut se pratiquer dès l’âge de 8 ans.

Étant donné que ce sport permet d’améliorer la coordination en équipe (duo) et la communication tactique, ce sport original peut être parfait comme activité pour un team building.