LA NAISSANCE DU TCHOUKBALL
Le Tchoukball a été inventé en 1920 par le médecin suisse Hermann Brandt. Il s’agit d’un sport d’équipe innovant où 14 joueurs s’affrontent sur l’équivalent d’un terrain de handball.
Après avoir fait le constat que trop d’athlètes se blessaient en pratiquant des sports collectifs traditionnels, le docteur Brandt a décidé de créer un tout nouveau sport collectif et sans contact physique.
QU’EST-CE QUE LE TCHOUKBALL ?
À 7 contre 7 et sur un terrain de 16 x 27 m, cette discipline est à la croisée entre handball, volley-ball. Ça particularité ce sont les buts puisqu’ils sont remplacés par des trampolines inclinés. L’objectif est de faire rebondir la balle sur ces trampolines et sans que l’adversaire ne puisse la réceptionner. Si ce dernier y parvient, le jeu continue, dans le cas contraire l’attaquant marque un point. En revanche, si le joueur manque le trampoline, si le ballon rebondit sur lui-même, sort du terrain ou si le ballon atterrit dans la zone interdite, le point est attribué à l’équipe adverse
Les équipes peuvent marquer des points sur les deux trampolines.
Dans ce sport collectif, les contacts physiques sont totalement proscrits. Tout contact physique est sanctionné et c’est pour cela que la pratique de cette discipline est possible par équipe mixte et intergénérationnelle. En effet, il s’agit avant tout d’une coopération entre les joueurs qui progressent dans le sens du jeu pour une réalisation commune et collective.
Le Tchoukball est reconnu pour ses valeurs de respect de l’adversaire et d’humilité et est accessible dès l’âge 8 ans.
LE TCHOUKBALL EN FRANCE
La France compte plus de 400 licenciés de Tchoukball. C’est à la Réunion que la discipline se joue le plus. Dans le Grand Ouest, la pratique du Tchoukball est possible à Nantes, Poitiers, Melle ou encore Limoges.
On se donne rendez-vous prochainement pour découvrir un nouveau sport !