Les NFT, non-fungible token ou jeton non fongible en français, attirent la convoitise de nombreuses marques, club ou encore sportifs. Ces acteurs s’intéressent de plus en plus à ces jetons numériques qui représentent une nouvelle source de revenus. Les Non-Fungible Token ne sont autre que des actifs qui possèdent des propriétés uniques sous forme de jeton numérique. Pour l’ensemble des acteurs, la valeur de ses jetons repose sur des notions de rareté et de collection, ce qui ouvre sur une nouvelle façon d’exploiter ces nouveautés sur le marché du sport.
Pour illustrer se développement, nous allons voir ensemble les exemples de Nike, Stan Wawrinka ou encore de Neymar.
Nike se développe dans le metaverse et le NFT
Nike a annoncé sa volonté de vouloir créer « Nikeland » sur le jeu multijoueurs Roblox. Dans cet métaverse (monte virtuel), la marque possèdera un nouveau terrain de jeu proposant des co-expériences immersives. Il sera possible de se réunir au sein de millions d’expériences 3D afin d’apprendre, travailler jouer ou encore créer.
Nikeland sera inspiré des bâtiments et du paysage du siège social, situé à Beaverton aux Etats-Unis. Grâce à la boîte à outils, les utilisateurs peuvent concevoir des mini-jeux à partir de matériel sportif interactif. Des produits Nike seront également disponibles pour vous habiller. Dans ce dressing virtuel, vous pourrez obtenir des chaussures de football, des Air Force 1 ou tout autre textile de la marque.
L’ensemble de ce jeu sera proposé gratuitement et pourrait accélérer la venue des marques dans la Metaverse du sport.
Qu’est-ce que « The Ballman project » de Stan Wawrinka ?
Le tennisman suisse à décidé de lancer sa collection « Stan The Ballman ». Au total, ce ne sont pas moins de 5 555 balles (NFT) du joueur qui seront mises en vente en Ethereum (monnaie numérique mondiale).
Pour les fans et adeptes des cryptos, l’expérience sera plus poussée car un tournoi récompensera les meilleurs collectionneurs à hauteur de 240 ETH (soit 1 million d’euros).
Comme l’indique Prosper Masquelier, ami de Wawrinka et Président de BravoLoto, le tennisman souhaitait se lancer des NFTs. De cette volonté, le projet « Stan The Ballman » est né. Une grosse partie des revenus collectés avec les NFTs sera redistribuée aux acheteurs, les plus gros collectionneurs repartiront avec des gains chaque mois. 80% des royalties (Redevance versée au propriétaire) générées par les échanges de balles iront aux collectionneurs. Tous les mois, un classement des possesseurs des balles sera édité et récompensera les meilleurs d’entre eux ».
Neymar se lance dans les NFT
En collaboration avec la plateforme NFTSTAR, Neymar a signé un contrat exclusif pour créer et commercialiser des NFTs à l’image de la star du PSG. Il rejoindra d’autres sportifs, comme la star de la NBA Giannis Antetokounmpo ou encore l’ancien international portugais Luis Figo
Vous souhaitez en savoir davantage sur le Sport Business et son développement tout en étudiant ?
Inscrivez-vous chez WIN Sport School Angers. Pour en savoir plus sur les formations proposées, vous pouvez réaliser une demande de documentation ou directement remplir votre dossier de candidature.