L’événementiel sportif est un domaine très convoité par les étudiants. En effet, cette branche des métiers du sport englobe de nombreux métiers alliant événementiel, communication, publicité et sport. Quoi de mieux que de parler de sa passion ?
L’industrie du sport, un marché en pleine croissance
Il suffit de regarder la programmation d’événements sportifs en 2023-2024 pour voir que le sport anime la France ! En effet, plus de 2,5 millions de manifestations sportives sont organisées chaque année.
Grâce à la digitalisation, ce secteur se professionnalise et bénéficie d’un changement organisationnel constant. Les budgets alloués aux organisations sportives deviennent plus élevés, ce qui permet aux organisations de gagner en attractivité en investissant dans des infrastructures et du personnel qualifié.
De quoi offrir de nombreuses opportunités d’emplois !
En trois chiffres*, la filière du sport c’est :
- 448 000 emplois
- 112 000 entreprises du sport
- 90 millions de chiffre d’affaires des activités marchandes
*Source : les chiffres-clés du sport, Ministère des sports 2020.
L’événementiel sportif, qu'est-ce que c'est ?
Un domaine de passion, d’organisation et d’excellentes capacités de communication !
Que ce soit un séminaire, une remise de prix, une compétition, une soirée pour les partenaires, un showroom… nombreux sont les événements à organiser dans le milieu du sport. L’événement peut être public ou privé, gratuit ou payant, tout dépendra de sa finalité.
Afin d’avoir un événement réussi, il faut savoir communiquer ! L’organisateur aura la responsabilité de l’ensemble de la communication mise en place autour de cet événement : flyer, communication digitale, affichage, réseaux sociaux, sponsoring….
Enfin, organiser un événement sportif apporte de nombreux avantages, à savoir : l’animation, la création d’activité économique, l’attractivité touristique ou encore la cohésion sociale.
L’événementiel sportif, un secteur qui offre des possibilités d’emploi diverses
Les possibilités d’emploi sont diverses dans le secteur de l’événementiel sportif. On peut retrouver notamment des postes dans le marketing, les médias sociaux, les relations publiques ou encore la vente.
Quelques exemples de métiers dans l’événementiel et la communication :
- Consultant sportif
- Chef de projet événementiel sportif
- Chargé de relations publiques et relations presse
- Chargé de promotion
- Organisateur d’événement
- Responsable sponsoring et partenariats
- Hospitality manager
- Concepteur d’événements sportifs
- Manager eSport …
Chez WIN Sport School Angers, l’école de management du sport, il est possible d’accéder à ces métiers grâce au Bachelor Responsable événementiel sportif. Cette formation se fait en 3 ans, accessible après le bac, le bac+1 ou bac+2 et est dédiée aux passionnés de sport et sportifs de haut niveau. Elle permet de développer toutes les compétences nécessaires (commercial, marketing sportif, événementiel et sponsoring) afin de pouvoir devenir manager du Sport Business.