Le milieu du sport est en constante évolution. En plus d’avoir de beaux jours devant lui, des faits divers, comme la crise sanitaire, viennent bousculer son paysage. Pour cela, nous allons décrypter les tendances numériques du sport business qui nous attendent en 2022. Des athlètes qui deviennent des marques, le développement des NFT, les nouvelles tendances de consommation nous attendent pour cette année.
Les athlètes deviennent des marques à part entière
Au niveau marketing, les sportifs d’aujourd’hui ainsi que leurs communautés, sont devenus de véritables moyens de communication. Convaincues, les communautés sont les premiers clients de sportifs. Aujourd’hui, la création de contenus est tout aussi importante que la performance sportive. Les athlètes avec des performances de haut niveau vont avoir une notoriété plus importante et davantage intéressés les entreprises. Pour ces dernières, il y a donc une réelle opportunité pour le développement commercial, mais également pour l’accroissement de la notoriété et de l’image de marque de l’entreprise.
En 2022, les athlètes vont poursuivre à se concentrer sur les performances sportives tout en fait attention à leur identité en dehors du sport et de leur image sur le digital pour se préparer à l’après carrière.
De nouvelles tendances de consommation
En 2022, les fans de sport ne sont plus de simples consommateurs mais également des acteurs. La nouvelle génération n’hésite pas à interagir avec les sportifs/marques, à donner leur avis ou encore faire entendre sa voix sur les plateformes numériques et les réseaux sociaux. La consommation du sport n’est plus la même qu’il y a quelque année, elle passe principalement par le digital.
Afin de proposer de nouveaux types d’expérience, plus novatrice et intéressante, la tendance tend vers l’utilisation des NFT. Ces actifs numériques vont permettre d’accroître le champ des possibles pour les marques, entreprises et athlètes sportifs. Scan avec son propre téléphone, vidéo, surclassement, les idées et les possibilités sont nombreuses pour faire vivre une expérience unique aux fans de sport.
Aujourd’hui, les consommateurs désirent du léger, du mobile, du pratique mais tout en ayant accès à du contenus passionnants et percutant. Ils recherchent des médias qui interagissent avec eux et qui leur propose du contenu adapté à chacun. C’est le cas de Tiktok qui a explosé ces dernières années.
Chez WIN Sport School Angers, nous apprenons à nos étudiants le monde du sport business afin de préparer de vrais acteurs du marché sportif français (ou international).
Si tu souhaites avoir plus d’information sur notre formation, n’hésite pas à réaliser une demande de documentation ou à déposer ta candidature.