photo-dans-article

Les athlètes Angevins à Tokyo

Du 23 juillet au 8 août a lieu les Jeux Olympiques de Tokyo et du 24 août et au 5 septembre les Jeux Paralympiques. Au total, ce n’est pas moins de 460 athlètes qui représentent la France lors de ces Olympiades à Tokyo au Japon. Parmi eux, nous pouvons compter sur 5 athlètes angevins.

3 Angevins aux Jeux Olympiques

Nicolas TOUZAINT

À 40 ans, l’ambassadeur 2020-2021 de Win Sport School Angers est l’un des doyens de la délégation française pour ces Jeux Olympiques. Dans sa discipline qui est l’équitation, l’Angevin participera au concours complet, épreuve qui regroupe le dressage, le saut d’obstacles et le cross. À Tokyo, Nicolas Touzaint participera à ses 6ᵉ Jeux Olympiques. Ce palmarès a commencé en 200 aux JO de Sydney et il est même devenu champion Olympiques par équipe en 2004 à Athènes. Il détient l’un des plus beaux palmarès de l’équitation français et espère renouveler des exploits familiaux puisque son père et son oncle ont aussi été champions Olympiques en 1980.

Amandine BROSSIER

Ancienne marraine de l’école, la sprinteuse du SCO Angers Athlé a composté son billet pour le 400 m individuel et par équipe. L’Angevine, qui soufflera ses 26ᵉ bougies le 15 août prochain, ne pratique l’athlétisme que depuis seulement 7 ans et elle ne commence à s’entraîner sur le 400 m il y a 2 ans. Le 26 juin dernier, elle est devenue championne de France du 400 m en plein air à Angers et détient le 5ème meilleur chrono français de l’histoire. Amandine Brossier s’est fixé un objectif : la finale.

Vanina PAOLETTI

Vanina Paoletti participera le 2 août prochain à sa première épreuve olympique : le Graal pour la kayakiste de 23 ans qui bosse dur depuis plusieurs mois pour être au rendez-vous. L’athlète, qui évolue à Angers depuis quelques mois, prendra part à la compétition en monoplace ainsi qu’en K4 (kayak à 4).

 

Angers représenté aux Jeux Paralympiques

En plus des 378 athlètes présents aux Jeux Olympiques, 82 sportifs français seront présents au Japon pour les Jeux Paralympiques. Parmi eux, nous pouvons compter sur Claire Supiot et Matéo Bohéas pour représenter la Team Angers Sport, une structure dédiée aux athlètes de haut niveau et initiée par la ville d’Angers.

Claire SUPIOT

Après avoir validé les aspects sportifs, Claire Supiot a validé les critères administratifs du Comité Paralympique Sportif Français et pourra se rendre à Tokyo. Multimédaillée aux championnats de France des valides, l’Angevine participe aux compétitions de natation en handisport depuis 2009 et avoir été diagnostiquée de la maladie de Charcot-Marie-Tooth. Championne d’Europe et du monde en handisport, Claire Supiot s’apprête à marquer l’Histoire du sport français en devenant la première Française à disputer les deux Olympiades. (Séoul en 1988 et Tokyo en 2021).

Matéo BOHEAS

Champion de France handisport en tennis de table fin mai, Matéo Bohéas participera aux Jeux Paralympiques pour représenter les Loups d’Angers. En 2021, il est également devenu champion de France en doubles messieurs et mixte.

L’ensemble de ces athlètes ne pourront, malheureusement, pas compter sur le soutien de leur proche. Les disciplines sportives se dérouleront à huis clos.