Johan Rathieuville, directeur sportif de l’Étoile Angers Basket et tuteur de Louis Gadais, étudiant en MBA management du sport à Win Sport School Angers, témoigne sur son parcours ainsi que son rôle de tuteur et son rôle à l’EAB.
Le parcours d’un passionné de sport
Johan Rathieuville, ancien basketteur professionnel évoluant au niveau national (Pro B avec Angers de 2003-2006) est une figure bien connue du basket dans le département du Maine-et-Loire. Il a aura notamment marqué l’histoire de Cholet Mondial Basket, pour avoir offert la victoire à Cholet Basket en 2003, grâce à un shoot au buzzer, ce qui marqua la première victoire d’un club français dans la compétition.
Par la suite, Johan Rathieuville a passé de nombreuses saisons au niveau national en parcourant de nombreux clubs comme Brest, Charleville-Mézières, Brissac, Angers Basket ou encore Rennes…
La reconversion après le monde professionnelle
En effet, Johan Rathieuville, après l’arrêt de sa carrière de basketteur professionnel, il y a maintenant plus de 5 ans, est arrivé au club de l’EAB en tant que commercial. Par la suite, il a pris les fonctions de responsable administratif du club et enfin depuis maintenant plus d’un an, il occupe le poste de directeur sportif du club après avoir obtenu sa formation en 2022.
Son rôle au sein de l’EAB, c’est d’une part l’accompagnement de Louis Gadais (alternant à l’EAB) sur tout ce qui est pilotage de la partie administrative (commercial, communication, marketing et événementiel). D’autre part, il occupe donc la fonction de directeur sportif. C’est-à-dire développer et aider la performance sportive en dehors de tout ce qui au point de vue tactique et technique. Son poste est davantage axé sur la logistique, le bien-être des joueurs professionnels du club, mais aussi le développement de la partie sportive.
Si vous aussi vous souhaitez allier votre passion pour le sport à des valeurs éthiques ou souhaitez tout simplement vous diriger dans le sport business.