Plan-de-travail-1

Découvrez le métier de Stadium Manager

Après avoir découvert les métiers de responsable sponsoring et de directeur de magasin de sport, nous allons nous intéresser au directeur de stade (souvent anglicisé « Stadium Manager »)

Implanté depuis de nombreuses années dans d’autres pays européens (Espagne, Royaume-Uni, Allemagne) le stadium manager ne s’occupe pas uniquement du terrain. Apparu en 2013 en France, le Stadium Manager a pour terrain de jeu toute l’enceinte d’un stade.

QU’EST-CE QU’UN STADIUM MANAGER ?

Le stadium manager intègre parfaitement la logique de sport business puisque ce métier est apparu pour faire face à la dépendance aux droits TV des clubs. La personne en charge de la gestion d’une enceinte sportive a donc pour objectif de diversifier les sources de revenus d’un club et d’accroître leurs bénéfices.

Le Stadium Manager travaille en étroite collaboration avec la sécurité, le marketing et le service commercial, mais a aussi des échanges très réguliers avec les autres services plus spécifiques (finance, juridique, RH, communication…).

Pour réussir à ce poste, il est primordial d’avoir une connaissance solide de la gestion globale d’un équipement privé. De plus, une culture pointilleuse de la discipline et du business model est un atout.

Encore peu connu dans le basket, rugby ou handball, ce métier connait un véritable succès dans le football.

QUELLES SONT LES MISSIONS DU STADIUM MANAGER ?

En véritable meneur, le stadium manager fait partie des nouveaux métiers du sport business. Il met en place des projets et événements afin de rendre le stade plus attractif. Un budget lui est donc alloué afin de mener à bien ses missions et d’augmenter la fréquentation et l’expérience client.

Pendant les jours de match, le responsable du stade supervise les différents services chargés de faire de l'événement un succès. Il s'appuie sur des services tels que la restauration, le nettoyage, la sécurité, les services audiovisuels … Il superviser également la gestion du terrain, la sécurité et la sûreté, la billetterie, les prestations, l'hospitalités, activations marketing etc.

LES COMPÉTENCES POUR CE MÉTIER

Des qualités indispensables sont nécessaires pour exercer la fonction de Stadium Manager :

  • être polyvalent
  • avoir le sens de l’organisation
  • savoir faire face au stress
  • avoir une excellente connaissance du monde du sport

SALAIRE ET PERSPECTIVES D'ÉVOLUTION

 Le salaire d’un Stadium Manager dépend du club pour lequel il travail. Plus le club est grand, plus les responsabilités et missions seront important. Le modèle économique du stade peut également jouer sur le salaire. L’accroîssement économique du stade peut influer sur le salaire.

Pour cela, un Stadium Manager peut espérer gagner entre 2 000 et 5 000€ net par mois.

Afin de devenir directeur de magasin, chez Win Sport School Angers nous vous proposons d’intégrer notre Bachelor Management du Sport en post-Bac. Vous pourrez ainsi développer vos compétences en marketing, communication, management, économie…

Enfin, la formation est complétée par des matières spécifiques d’école de commerce sport dédiées aux carrières sportives et aux métiers du marketing sportif.

Afin d’envisager un poste avec de plus grandes responsabilités, Win Angers offre la possibilité de poursuivre ce Bachelor avec un MBA Management du sport, une formation de niveau Bac +5 certifiée par l’État de niveau 7.

Alors si vous souhaitez vous orienter dans le sport business et en savoir plus sur notre école, faites une demande de documentation !