Élément indispensable dans le monde du sport d’aujourd’hui, le sponsoring est devenu incontournable dans ce domaine, autant que les sportifs eux-mêmes.
Le monde du sport vous fascine et vous souhaitez que votre futur métier intègre le Sport Business ? Découvrez le métier de responsable sponsoring sportif et comprenez pourquoi ils ont une place de choix.
Qu’est-ce qu’un responsable sponsoring ?
Le responsable sponsoring sportif, aussi bien appelé responsable des partenariats, est la personne qui a pour missions de trouver des accords stratégiques.
Il travaille avec des entreprises et structures, appelés annonceurs, pour le financement de clubs, associations et autres organisations ou manifestations sportives. L’objectif ? Trouver un accord entre les deux parties pour dégager des bénéfices pour l’entité sportive et augmenter la notoriété, visibilité ou l’image de marque de l’annonceur.
Le responsable sponsoring doit trouver une corrélation, une logique entre les deux partenaires afin que chacun soit valorisé par l’autre. Il doit ainsi connaitre parfaitement l’histoire, les valeurs ainsi que l’actualité de l’entité visée par une demande de sponsoring.
Quelles sont les missions du responsable sponsoring ?
Le responsable sponsoring agit dans 3 domaines de compétences : le commerce, le marketing et la communication.
Ce professionnel du sport business a une très bonne connaissance du marché du sport et des entreprises à la recherche de partenariat. Sa principale mission est de trouver de nouveaux sponsors pour son entité sportive.
En accord avec son équipe, il définit au préalable des axes de partenariat qui corrèle avec les valeurs et politique de l’entité où il travaille. Il doit s’assurer d’un ROI et d’une rentabilité optimale pour développer son entreprise, mais également les partenariats. C’est son équipe qui aura en charge de cibler et prospecter des entreprises.
Les cibles principales sont généralement des clubs, des événements sportifs, de grandes entreprises ou groupes soucieux de leur image de marque. Il peut également s’agir d’entreprises locales pour de partenariat à plus petites échelles.
Un travail commun est réalisé avec le directeur marketing et communication afin de s’assurer que la communication externe et que le marketing sportif correspondent aux contrats.
Parmi ces éléments, il peut s’agir de l’apparition du logo au bon endroit, la mention d’un partenaire sur les réseaux sociaux, la mise en avant de partenaires officiels, l’organisation d’événements en structure…
Ce sont ces deux acteurs qui vont collaborer pour élaborer la stratégie marketing et de communication de l’entité sportive. Enfin, il doit veiller à entretenir un lien privilégié avec les partenaires afin d’animer un réseau.
Pour cela, des événements privés ou des invitations pour des rencontres sportives peuvent être mis en place et proposés aux partenaires.
Les compétences du responsable
Pour être responsable de partenariats sportifs, il faut avant tout être un grand passionné de sport et connaître parfaitement ce milieu, et plus particulièrement l’entité pour laquelle l’on travaille.
Comme tout bon commercial, il est important d’avoir un bon sens de l’écoute, de la force de persuasion ainsi qu’un bon relationnel. Il doit pouvoir aisément créer un lien avec un sponsor potentiel. Ces qualités sont indispensables pour l’animation du réseau en général.
Salaire et perspectives futures du responsable sponsoring sportif
Le salaire d’un responsable sponsoring varie en fonction de son poste ainsi que du lieu où il travaille. Sa rémunération peut donc fluctuer entre 1 500€ et 3 000€ brut par mois en fonction de son ancienneté.
Afin de devenir responsable sponsoring, chez Win Sport School Angers nous vous proposons d’intégrer notre Bachelor Management du Sport en post-Bac. Vous pourrez ainsi développer vos compétences en marketing, communication, management, économie…
Enfin la formation est complétée par des matières spécifiques d’école de commerce sport dédiées aux carrières sportives et aux métiers du marketing sportif.
Afin d’envisager un poste avec de plus grandes responsabilités, Win Angers offre la possibilité de poursuivre ce Bachelor avec un MBA Management du sport, une formation de niveau Bac +5 certifié par l’État de niveau 7.
Alors si vous souhaitez vous orientez dans le sport business et en savoir plus sur notre école, faites une demande de documentation !