Afin de poursuivre dans notre focus métier et notre découverte des métiers de responsable sponsoring, directeur de magasin sportif ou encore stadium manager, nous découvrons aujourd’hui le métier de responsable merchandising.
Qu’est-ce qu’un responsable merchandising ?
Un responsable merchandising exerce ses fonctions généralement au sein d’un magasin. Son rôle principal est d’optimiser et d’exposer les produits à vendre au sein d’un point de vente. En étroite collaboration avec le service marketing et communication, il représente une des sources de revenus pour les clubs sportifs.
Dans un contexte du sport business et de nouvelles façons de consommer, le merchandising évolue et doit s’adapter aux nouveautés. La fréquentation en magasin a baissé, au contraire des ventes en ligne qui ont explosé.
Quelles sont les missions du responsable merchandising ?
Son rôle est de définir la politique de merchandising à appliquer aux produits dont il a la responsabilité. Pour cela, ses missions comprennent plusieurs étapes distinctes :
- Le responsable merchandising doit analyser les demandes et attentes des clients de son point de vente. Il s’agit d’une étape marketing où il est nécessaire de comprendre le comportement d’achat et les besoins de sa clientèle afin d’adapter la marchandise proposée.
- Dans l’objectif d’optimiser la marque, il doit également mener des études de marché. En lien avec le service communication, marketing et/ou commercial, ils travaillent sur l’image de marque, le design, les gammes de produits…
- Enfin, le responsable devra assurer et diriger la politique de merchandising. Cela passe par le positionnement des produits en magasin, leur mise en valeur, l’aménagement esthétique, le décor … L’objectif de cette étape est de donner au maximum envie aux consommateurs de rester dans le point de vente et d’acheter des produits.
Les compétences pour ce métier
Afin d’exercer ce métier, des qualités d’analyse, de création et de négociation sont primordiales.
Pour être un bon responsable merchandising, il est nécessaire d’avoir des compétences en management d’équipe avec une autorité naturelle.
Étant une profession complète, des connaissances pointues dans les domaines du marketing, de la communication et du commerce sont exigées. Pour un responsable merchandising sportif, le professionnel doit également d’être doté de connaissances dans le sport business.
Salaire et perspectives d’évolution
Un responsable de merchandising peut évoluer dans différentes structures. Dans un club, une entreprise spécialisée, une fédération ou encore un équipementier sportif, le responsable aura différentes possibilités d’évolutions.
De manière générale, le salaire débutant de cette fonction se situe à 2 500€. Ce salaire est voué à évoluer en fonction de l’ancienneté du responsable, mais également de la taille de la structure dans laquelle il travaille ainsi que ses responsabilités.
Afin de devenir responsable merchandising, chez Win Sport School Angers nous vous proposons d’intégrer notre Bachelor Management du Sport en post-Bac. Vous pourrez ainsi développer vos compétences en marketing, communication, management, économie…
Enfin, la formation est complétée par des matières spécifiques d’école de commerce sport dédiées aux carrières sportives et aux métiers du marketing sportif.
Win Angers offre la possibilité de poursuivre ce Bachelor avec un MBA Management du sport, une formation de niveau Bac +5, certifiée par l’État de niveau 7.
Alors si vous souhaitez vous orienter dans le sport business et en savoir plus sur notre école, faites une demande de documentation !