A l’occasion d’un cours sur « L’internationalisation du sport», Patrice RIBATON, notre formateur, a invité Jean-Jacques EYDELIE.
Nous avons pu assister à un bel échange avec les élèves de MBA 2ème année de Win Sport School Angers.
Retour sur ce webinaire où Jean-Jacques Eydelie nous parle de sa reconversion en tant qu’entraîneur.
Qui est Jean-Jacques Eydelie ?
Jean-Jacques Eydelie est né à Angoulême le 3 février 1966. C’est un ancien footballeur français évoluant comme milieu de terrain et qui est désormais entraîneur.
Jean-Jacques Eydelie a été formé au FC Nantes et a évolué ensuite à l’Olympique de Marseille. Il a connu le succès lorsqu’il a gagné la Ligue des Champions en 1993.
De footballeur à entraîneur, retour sur sa reconversion...
Durant ce webinaire, Jean-Jacques Eydelie raconte aux étudiants sa vie de footballeur, et la chance qu’il a eue d’évoluer dans un club comme celui de l’olympique de Marseille aux côtés des meilleurs supporters.
D’après les dire de Jean-Jacques Eydelie, 48 000, c’est le nombre de joueurs professionnels dans le monde. Cela représente 0,2% de devenir pro, ce qui est donc très rare !
« Au départ, on n’a jamais l’assurance pour dire si tel ou tel joueur deviendra un jour un professionnel. On a seulement des garanties lorsqu’on est acteur sur le terrain »
Pour évoluer en tant que joueur professionnel, il est primordial de suivre les bases du bien-être à savoir la méthode SAS : Sport, Alimentation et Sommeil. Il faut également être doté de qualités techniques et faire preuve d’intelligence tactique. Enfin, il faut rester humble et être sincère.
Dans cet échange, il évoque surtout le « après » de sa carrière de footballeur professionnel.
En effet, la carrière d’un footballeur ne dure pas éternellement et les footballeurs professionnels se doivent de réfléchir à l’après…
L'après carrière, que faire ?
D’après Jean-Jacques Eydelie, on peut noter plusieurs types de profils : "Il y a ceux qui réfléchissent avant et qui anticipent le « après » en se préparant à redevenir dans « l’ombre » en assurant leurs arrières… Il y a ceux qui pensent que ce sera pareil après, que rien ne changera que ce soit en termes de reconnaissance ou de rémunération. Et d’autres qui préfèrent devenir entraîneurs, être dans le partage et la transmission de savoir."
Choisir un club et entraîner les plus jeunes. Les conseillers et les préparer à devenir professionnel à leur tour. C’est ce que Jean-Jacques Eydelie a choisi.
« Transmettre pour devenir meilleur. »
Jean-Jacques Eydelie, à la suite de sa carrière de footballeur professionnel, est donc devenu entraîneur.
Selon lui, c’est avant tout un métier d’éducateur où il faut rester dans l’humain.
Il est désormais difficile de se faire une place d’entraîneur, car il y a plus de candidats que de postes. De plus, le diplôme d’entraîneur s’élève à 28 000€.
Educateur dans l'âme, formateur de nature et coach de compétition
Jean-Jacques Eydelie intervient sur demande au service des clubs, qu’ils soient professionnels ou amateurs. Il intervient aussi pour les joueurs à titre individuel et privé, qu’ils soient professionnels ou amateurs.
Pour lui, grâce aux échanges et à la transmission, on se bonifie.
Les conseils de Jean-Jacques : « Faire les choses pour soi, garder du temps pour soi et devenir un être supérieur pour soi-même, être sincère et vrai, garder ses valeurs et sortir du monde égocentrique dans lequel peut se trouver le secteur du sport »
Vous souhaitez évoluer dans le monde du sport ? Faites de votre passion un métier avec Win Angers et participez à des échanges avec des professionnels. Rejoignez l’équipe à la rentrée en faisant une demande de documentation ou déposez votre candidature.