Gabarit-actus--(32)

Sam Laidlow, premier français champion d’Ironman ?

Sam Laidlow, triathlète français, termine 2ᵉ aux championnats du monde d’Ironman à Hawaï. À seulement 23 ans, il remporte un titre encore jamais pris par un Français jusqu’ici.

En septembre 2023, lors des championnats du monde d’Ironman à Nice, le triathlète est sacré Champion du monde, le premier français de l’Histoire à remporter ce titre, mais également le plus jeune. Il nous offre une performance exceptionnelle de 8h06’22″.

Sur le campus de WIN Albertville, on s’est demandé qui est Sam Laidlow, le triathlète qui vient d’écrire une nouvelle page de l’Histoire du sport français.

RECEVOIR LA BROCHURE

Qu’est-ce qu’un Ironman ?

 

Pour commencer, tout le monde ne le sait peut-être pas, car ce n'est pas le format de course le plus répandu, et que son nom de super héros fait peur, mais c'est quoi un Ironman

Un Ironman est un triathlon longue distance dans lequel les athlètes enchainent : 

  • 3,8 km de natation,
  • 180 km de vélo,
  • 42,195 km de course à pied, soit un marathon

Finalement, les athlètes parcourent une distance cumulée de 226 km en une compétition. 

Une histoire de famille

 

Né en Angleterre, Sam Laidlow arrive en France à l’âge de 3 ans. Il est entraîné par son père qu’il considère comme « le meilleur entraineur de triathlon qu’il puisse avoir ». Sa mère représente pour lui le pilier de la famille et il fait tout pour être un exemple pour son jeune frère.

Au-delà de sa famille, ses amis et son équipe le soutiennent depuis toujours et vivent ses victoires comme si c'étaient les leurs.

Tu l’auras compris, son titre de champion du monde, c’est une affaire de famille. Le soutien que peuvent lui apporter ses proches a permis à Sam de se dépasser et d’en arriver jusqu’ici.

Des valeurs sportives au-delà de la performance

 

Maintenant que tu connais un peu le contexte familial et social dans lequel Sam a forgé son parcours unique, ce que nous allons te dire risque de ne pas t’étonner. 

Pour Sam, performance rime avec partage et collectif. Malgré les caractéristiques individualistes de son sport, Sam Laidlow trouve sa source d’énergie et de motivation dans les échanges qu'il a avec son équipe et ses proches. Il partage chacune de ses victoires avec eux et ils lui rendent bien. Connaissances, expériences, tous les échanges sont bons à prendre pour atteindre ses objectifs.  

Une approche qui va au-delà de la performance et qui en dit beaucoup sur les valeurs humaines portées pas Sam Laidlow et son entourage lorsqu’il s’agit de gagner. 

Sam est un leader qui sait motiver et fédérer son équipe pour atteindre ensemble un objectif commun.

Tu es passionné de sport et tu veux apprendre à être un bon manager dans le domaine du sport ?

 

Découvre nos formations en management du sport du bac au bac +5 pour construire ta carrière dans le sport et vivre de ta passion

Pour en savoir plus sur notre campus WIN spécialisé dans les sports outdoor à Albertville, clique sur le bouton ci-dessous ! 

EN SAVOIR PLUS SUR NOS FORMATIONS