On ne va pas vous le cacher, chez Win Sport School Albertville, c’est avec des étoiles dans les yeux et un peu de nostalgie qu’on parle des Jeux Olympiques. Et oui… à chaque fois, on repense à cette année 1992, l’année où les jeux d'hiver se déroulaient dans notre jolie ville au pied des montagnes.
Dans notre école de management du sport, nos étudiants peuvent se former au Marketing Sportif, ainsi, en fonction de leur alternance, ils peuvent être amenés à chercher des solutions pour valoriser leur marque lors d’événements sportifs ! Pour cette raison, on voulait vous parler du marketing des JO 2024,
Tu veux d’abord en savoir plus sur cette fameuse formation ?
Les jeux Olympiques 2024, en quelques chiffres
Pourquoi parler des chiffres ? Pour se rendre compte de l’ampleur que représentent les JO 2024. Un tel événement rassemble des gens du monde entier ce qui offre une grande visibilité pour les marques et donc un terrain de jeu rêvé pour les marketeurs.
- Seize millions de touristes sont attendus à Paris pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.
- La cérémonie d'ouverture doit accueillir 600 000 spectateurs.
- Un nombre de spectateurs quotidien dépassant les 3,6 milliards à travers le monde.
- Plus de 6000 heures de direct à travers le monde.
- Près de 2 millions de personnes suivant les Jeux Olympiques sur les réseaux sociaux.
(Sources chiffres clés : francebleu, ladepeche,1min30)
En voyant ces chiffres, on comprend vite l’audience et l’intérêt pour les marques de sauter sur l’occasion.
Quelles actions de marketing et de communication peuvent mener les marques ?
Il y a de nombreuses façons pour les marques de profiter d’un évènement comme celui-ci. Elles peuvent par exemple, mettre en place des campagnes publicitaires télévisées et en ligne sur les sites de replay, faire du marketing d'influence, c'est-à-dire collaborer avec des athlètes olympiques, mais aussi des influenceurs et des célébrités pour promouvoir leurs produits de manière authentique.
Pendant toute la durée de l’événement les entreprises pourraient également opter pour le marketing expérientiel, créer des pop-up stores ou des installations temporaires qui offrent aux consommateurs une expérience immersive liée aux Jeux Olympiques. Les marques pourront également optimiser leurs communications sur les réseaux sociaux, créations de contenu, take over, newsjacking.
Les jeux olympiques n’ayant pas commencé, la communication des marques n’est pas encore totalement et clairement visible. Cependant, ce qu’on peut déjà constater et citer ce sont les sponsors et le budget que les entreprises ont alloué pour briller !
Combien ça coûte de sponsoriser les JO 2024 ?
Pour rappel, un événement comme les Jeux Olympiques a besoin de sponsors pour pouvoir financer l’organisation de l’évènement (salariés, infrastructures…), les marques quant à elles sponsorisent pour profiter de la visibilité et marquer les audiences.
À cause de l’inflation, le budget nécessaire pour l’organisation a été revu à la hausse (+195 millions d'euros) ce qui a été répercuté sur les prix… des sponsors !
Ainsi, BPCE, Carrefour, EDF, Orange ou encore Sanofi ont déboursé entre 100 et 150 millions d’euros pour pouvoir sponsoriser les JO 2024. Un budget colossal donc qui prouve l'importance des métiers du marketing et notamment du marketing sportif dans cette situation.
Toi aussi, tu aimerais travailler dans le marketing du sport ? Découvre notre formation !